L’opérateur Orange, anciennement France Télécom, prépare l’arrêt du réseau téléphonique commuté français. Explications.  

Vous possédez encore un téléphone fixe relié directement au réseau Orange ? Vous êtes alors concerné par la nouvelle. Le groupe de télécommunications, anciennement France Télécom, prévoit en effet de mettre fin au réseau téléphonique commuté (RTC), rapporte Le Figaro mercredi.

Concrètement, les téléphones fixes connectés seulement à la prise téléphonique, sans passer par une box Internet, disparaîtront. Un peu plus de 12 millions de lignes seront concernées, notamment chez les commerçants et entreprises. "Pour bénéficier d'une ligne fixe, il faudra alors s'équiper d'une box dite DSL, qui viendra se connecter entre le combiné et la prise murale", précise le site d’information.

Un arrêt progressif

Mais pas de panique, le changement n’est pas pour tout de suite. Le calendrier prévu par le groupe Orange prévoit l’arrêt du réseau téléphonique commuté progressivement. Avec un arrêt total probable dans cinq ans, en 2021. D'ici là, une solution sera proposée aux foyers concernés.

Publicité
En février 2015, un rapport remis au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, et à la secrétaire d'État au Numérique, Axelle Lemaire, préconisait déjà l'arrêt du réseau cuivre au profit du développement de la fibre.

En vidéo sur le même thème : Dans ce village d’Auvergne, il n’est pas facile de passer un appel téléphonique 

 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité