Publicités intempestives, barres d’outils dans vos navigateurs… Certains téléchargements peuvent infecter votre ordinateur de fichiers très dérangeants. Explications.  

Ne téléchargez pas n’importe comment. Dans un article publié mardi sur son site, l’UFC Que Choisir met en garde les internautes sur des fichiers parasites qui apparaissent sur vos ordinateurs lorsque vous téléchargez sur certains sites.

C’est ce qu’on appelle notamment des PUP ou "LPI, pour logiciels potentiellement indésirables, de petits programmes qui profitent du téléchargement d’un fichier d’apparence anodine pour s’installer sur votre ordinateur", précise l’association.

Et c’est là que le problème s’intensifie : de nombreuses offres commerciales apparaissent, des barres d’outils s’installent sur votre navigateur, des pages s’ouvrent de manière intempestive au démarrage…

Bien lire les conditions de téléchargement

Certains sites de téléchargement sont principalement pointés du doigt : Download.com, Erightsoft.com (risque fortement d’infecter de pubs votre ordinateur), Tuto4pc.com…

Publicité
Face au problème, l’association rappelle qu’il est normalement possible de ne pas télécharger ces fichiers, mais il faut pour cela bien lire les conditions avant de télécharger. Des antivirus peuvent également être nécessaires pour éviter ces problèmes. C’est notamment le cas d’Eset, qui les a tous bloqués lors de tests effectués par l’association. 

Retrouvez l’enquête complète sur le site de Que Choisir.

En vidéo sur le même thème : Les smartphones, nouvelles cibles des virus informatiques ? 

Publicité