Des archéologues amateurs ont découvert des restes humains, dont celui d’un nouveau-né, dans les ruines de la “Tanière du Loup”, le quartier général d’Adolf Hitler, plus précisément sous la résidence...
Le décès d’un proche n’est jamais un moment facile. Hélas, pour certains des plus intimes du défunt, l’heure est rarement au deuil : le glas de ce dernier sonne aussi le début d’un certain nombre de démarches administratives qu’il leur faudra alors engager. Parmi celles-ci, rappelle le journal spécialisé Notre-Temps sur son site, figure le tri des anciens documents. Lesquels peut-on jeter et, a contrario, lesquels faut-il impérativement conserver ? Pendant combien de temps faut-il alors les garder ? La réponse dépend bien évidemment de la nature même des éléments retrouvés.
D’une façon générale, le site du ministère de l’Intérieur liste les documents qu’il convient de conserver. Assurez-vous donc de ne jamais jeter les papiers suivants :
- Acte d'état civil : copie intégrale et extrait
- Jugement de divorce, jugement d'adoption
- Acte de reconnaissance d'un enfant
- Contrat de mariage : documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs
- Convention de Pacs
- Livret de famille
- Diplôme
- Titre de propriété immobilière
- Bulletin de paiement de la pension de retraite
- Livret militaire
- Attestation des services accomplis ou état signalétique des services
- Carnet de vaccination, carte de groupe sanguin & carnet de santé
- Certificat médical & examen médical
- Relevé d'informations automobile
Décès : combien de temps garder les titres moins importants ?
Du reste, le plus prudent demeure de conserver les autres documents aussi longtemps que l’exige le ministère de l’Intérieur. Se faisant, toute réclamation de tiers peut-être contrecarrée quand elle n’est pas pertinente. Il n’est jamais intelligent de se défaire d’un papier avant la fin de la période recommandée.