Découvert le 23 décembre dernier, l’astéroïde 2013 YL2 va passer au plus près de la Terre ce vendredi 3 décembre. L’occasion pour les scientifiques de pouvoir mieux l’observer. Pas moins de 3 autres astéroïdes devraient également passer près de notre planète ce mois-ci.

Le premier astéroïde à « frôler » la Terre cette année est attendu ce vendredi 3 décembre. Les astronomes s’apprêtent en effet à observer de plus près 2013 YL2, un astéroïde découvert le 23 décembre dernier. Depuis, les scientifiques ont pu affiner leurs calculs, grâce notamment aux observations réalisées par l’observatoire de Los Campitos en Argentine.

2013 YL2, premier astéroïde de l'annéeSelon leurs estimations, ce gros caillou mesure entre 80 et 102 mètres de diamètre, et devrait passer aujourd’hui à une distance de 1,4 million de kilomètres de la Terre. Pas de quoi trembler donc, mais il s’agit de son plus proche passage avant de nombreuses années. D’après leurs calculs, cet astéroïde devrait revenir nous rendre visite en 2023, mais croisera alors à 10 millions de kilomètres de la Terre, puis à nouveau en 2032 et en 2060 à des distances encore plus lointaines. Les astronomes entendent donc profiter de sa « proche » venue pour en apprendre un peu plus sur sa forme, sa masse ainsi que sa composition.  

Publicité
Un défilé d'astéroïdesD’après le site spaceweather.com, pas moins de trois autres astéroïdes devraient également s’approcher de la Terre rien que pour ce mois de janvier. Le prochain est attendu dès le début de la semaine prochaine. 2013 YM48 devrait en effet passer à quelque 3 millions de kilomètres de distance de notre planète le 6 janvier. Le 21 janvier, c’est 2007 SJ, un astéroïde de près de 2 km de diamètre, qui devrait nous « frôler » à une distance équivalent à 18,9 fois le trajet Terre-Lune. Le 28 janvier, ce sera au tour de 2012 BX34, un astéroïde beaucoup plus petit, de croiser à 3,6 millions de kilomètres de chez nous.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité