La présidente des jeunes socialistes, Laura Slimani, a déclaré en janvier dernier sur Sud Radio imaginer une année sabbatique pour tous les salariés avec pour objectif de relancer l’emploi, rapporte vendredi le Lab. 

Une proposition qui pourrait faire des heureux. Interrogée en janvier dernier sur Sud Radio sur les manières de réduire le temps de travail pour permettre à d'autres d'accéder à l'emploi, la présidente des jeunes socialistes, Laura Slimani, a évoqué l’idée d’une année sabbatique pour tous les salariés, rapporte vendredi le Lab.

"Il y a pleins de manières de réduire le temps de travail. On peut le faire dans la semaine, mais on peut aussi le faire dans l'année. Par exemple, en proposant une année sabbatique à chaque salarié. [...] On est dans un dogme qui est de dire qu'il faut travailler plus alors qu'en fait, de fait, la société travaille moins. Ce n'est pas parce qu'elle ne veut pas travailler, mais c'est parce qu'on a des gains de productivité qui augmentent tellement que, finalement, on ne peut pas continuer à travailler autant", expliquait-elle au micro de Sud Radio.

Publicité
Interrogée par le Lab sur cette étonnante proposition, la présidente des jeunes socialistes a tenu à apporter quelques explications. Cette année sabbatique prendrait forme dans le cadre de la "carrière d'un salarié par exemple tous les dix ou vingt ans" et "dans le cadre, évidemment, d'accords avec les partenaires sociaux", a-t-elle précisé. Alors, bonne ou mauvaise idée ? 

En vidéo sur le même thème : Baisser les charges pour relancer l’emploi à domicile