Avec des règles propres à chacun, les régimes de retraite majorent la pension des retraités ayant élevé au moins trois enfants. Des réformes sont demandées par certains. Cela peut se concevoir à condition de respecter l’équité.

Publicité

Situation actuelle : Comme cela est souvent le cas, la situation varie d’un régime à l’autre alors que le fait générateur de la mesure est identique quel que soit le statut des parents.

 

 Majoration de la pension correspondante (en %)

  Fonction
publique
 Sécurité
sociale
ARRCO AGIRC
3 enfants  10%  10%  5%  8%
Par enfants
au delà de 3
 5%  0%  0%  4%
Maximum  25% (1)  10%  5%  24%

 

Les critiques :

•  Face à cette situation, certains bons esprits préconisent d’aligner la pratique de l’AGIRC sur celle de l’ARRCO. En outre, et pour faire bonne mesure, ils proposent de remplacer le calcul en pourcentage par l’attribution d’une somme fixe indépendante du montant de la pension.

•  L’Etat, pour sa part, dans sa chasse aux niches fiscales mal protégées, s’interroge sur le maintien de l’exonération fiscale dont ces majorations bénéficient.

 

Conditions pour une réforme équitable

Sauf à tomber dans le conservatisme le plus étroit, chacun doit reconnaître qu’une réforme est souhaitable, mais elle doit impérativement respecter deux conditions :

•    Elle doit impérativement concerner tous les régimes.

•    Elle doit respecter les pensions liquidées ainsi que les droits des familles mesurés à sa date de mise en application.

Sur la fiscalité, le débat est plus large. Il appartient au Gouvernement et à la représentation nationale d’assurer l’équité dans les prélèvements qu’ils opèrent sur les ménages, sans se focaliser sur telle ou telle catégorie. Il serait bon également qu’ils n’oublient pas la contribution des familles nombreuses à la situation démographique favorable du pays.

On ne le dira jamais assez. Comme les autres citoyens, les retraités savent que des efforts seront nécessaires. Ils acceptent d’en fournir leur part, mais ils refusent la discrimination.

 

(1)Avec ses majorations, la pension ne peut excéder la dernière rémunération prise en compte.
 

Ailleurs sur le web

Publicité

Publiez votre commentaire

4 commentaires

(2011nouvelles chaussures de

Portrait de dsfwqr

(2011nouvelles chaussures de marque de mode)

N I K E Shoes: http://www.max-tn-chaussures.net/

H a n d b a g: http://www.max-tn-chaussures.net/

U G G  :http://www.max-tn-chaussures.net/
N F L ): http://www.max-tn-chaussures.net/

%&#% dghjdr dfjdrt drtjsr rfth r

Votez pour ce commentaire: 

NON NARIEL, vous n'êtes pas

Portrait de nini562

NON NARIEL, vous n'êtes pas la seule à subire ce genre d'injustice. Je suis une retraitée qui ai travaillée toute ma vie(depuis l'age de 14ans)malheureusement ,dans la restauration et la représentation,2 branches ou à cette époque la majorité des employeurs n'étaient pas obligés de déclarer leurs employés(surtout les saisonniers)donc je me retrouve au minimum retraite (670e/mois,) j'ai eu 4 enfants et le malheur de perdre mon ainé dans un accident à 15ans et 11mois et bien il faut savoir que pour qu'un enfant soit pris en compte pour la retraite,la carte sncf,la médaille famille nombreuse,ect...il faut l'avoir élevé j'usqu'à 16ans ,donc je n'ai la majoration que pour 3 enfants(40e63/mois,inclu dans les 670e)alors qu'ils comptent 3 ou 4 cela ne me change pas grand chose,mais je trouve ignoble qu'une loi puisse considéré qu'un enfant n'à pas existé s'il n'a pas atteint ses 16ans,et ce n'est qu'une injustice parmi tant d'autres,mais il y en à tant que  nous baissons la tête et nous subissons mais jusqu'à quand? Que des personnes qui ont travaillées toute leur vie ne puissent faire qu'un repas par jour,ne peuvent pas se chauffer l'hiver, pour pouvoir payer leur loyer et ne pas être dans la rue .Est-ce ça la justice française,et bien elle n'est pas belle !!et va nous mener tout droit à une révolution si cela ne change pas au plus vite,et avant d'aider les pays étrangers il faudrait peut-être regarder la misère de plus en plus grande chez nous!!pensons-y au moment d'aller voter en 2012!!!cordialement,nini.

Votez pour ce commentaire: 

Je suis une récente retraitée

Portrait de nariel
1 1 1 1

Je suis une récente retraitée de l'Education Nationale. J'ai eu deux enfants, mais seul mon ainé a été pris en compte pour le calcul de ma retraite.

Pour quelle raison? C'est simple, mais il fallait y penser : je vivais alors dans un pays africain, et, enceinte de 7 mois, j'ai rejoint mon époux dans  le pays voisin de celui où noux vivions. C'était au moment des grandes vacances.

Dans ma branche, les arts plastiques, il était impossible d'obtenir un poste en coopération, il me fallait donc démarcher les collèges et lycées, puis une fois engagée en "contrat local" pour un très petit salaire, demander à être "détachée", enfin, régler de sa poche les cotisations destinées à la retraite française.

Une fois dans ce pays, je me voyais mal débarquer dans le bureau d'un proviseur pour demander un poste vu mon état. C'est ainsi que j'ai demandé une "disponibilité pour convenances personnelles", croyant bien faire.

Grave erreur: j'appris au moment de prendre ma retraite que c'est une "disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans" qu'il fallait demander. Comme l'enfant en question n'était pas encore né, il ne m'avait pas paru logique de faire cette demarche.

Aujourd'hui je suis donc bénéficiaire d'une retraite égale à 49% d'une retraite normale (quand on suit son mari à l'étranger, il n'est pas toujours facile de trouver du travail dans sa branche). Si ma fille avait été prise en compte, cette pension serait un peu plus étoffée.

Il semble que seule l'Education Nationale ait ce type de pratique.

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Maintenant, j'en viens aux

Portrait de ALICE AU PAYS

CANNELLE, du site

www.1ainsisoit-il.name

Maintenant, j'en viens aux majorations pour celles qui ont élevés trois enfants et plus. Comme toute personne sensée et non aveugle, ni sourde, je sais parfaitement que les femmes qui font le plus d'enfants (et c'est voulu) sont des araboafricaines. C'est donc grâce à cette population que Mme Ferrari du JT de la premier chaîne française, se réjouit de la hausse démographique des "Français". La question est la suivante : Quelle est la catégorie de français qui profitera encore de ce petit avantage, non négligeable ??

Votez pour ce commentaire: 

Publicité