Vous trouvez que votre département ne délivre pas assez rapidement les cartes d'identité, passeports, et autres permis de conduire ? Votre préfecture fait peut-être partie des préfectures les moins efficaces de France ? A partir du rapport de l'Assemblée nationale, Planet.fr vous révèle le classement des plus mauvaises préfectures de France...

1. La préfecture du Rhône

Publicité
Nombre de points obtenus : 517,5 (plus le nombre est élevé, moins la préfecture est efficace. Pour information, les préfectures les plus efficaces obtiennent 180 points). Avec ce score, la préfecture du Rhône obtient la palme de la préfecture la moins efficace de France.

 

Quelques chiffres :

Délais moyens de délivrance des cartes nationales d'identité : 23,55 jours (le ministère de l'Intérieur impose normalement un délai de 10 jours maximum).

Délais moyens de délivrance des passeports : 13,4 jours (le ministère de l'Intérieur impose normalement un délai de 7 jours maximum).

Délais moyens de délivrance des permis de conduire : 11,8 jours (le ministère de l'Intérieur impose normalement un délai de 10 jours maximum)

Taux d'absentéisme des fonctionnaires de la préfecture en 2010 : 5,8% (nombre de jours d'absence par rapport au nombre de jours normalement travaillés).

 

Source : Rapport de la Commission des Finances, de l'Economie générale et du Contrôle budgétaire sur le projet de Loi de Finances pour 2012 n°3775, en date du 12 octobre 2011.

© Calips / Wikimédia Commons