Vous trouvez que votre département ne délivre pas assez rapidement les cartes d'identité, passeports, et autres permis de conduire ? Votre préfecture fait peut-être partie des préfectures les moins efficaces de France ? A partir du rapport de l'Assemblée nationale, Planet.fr vous révèle le classement des plus mauvaises préfectures de France...

1. La préfecture du Rhône

Nombre de points obtenus : 517,5 (plus le nombre est élevé, moins la préfecture est efficace. Pour information, les préfectures les plus efficaces obtiennent 180 points). Avec ce score, la préfecture du Rhône obtient la palme de la préfecture la moins efficace de France.

 

Quelques chiffres :

Délais moyens de délivrance des cartes nationales d'identité : 23,55 jours (le ministère de l'Intérieur impose normalement un délai de 10 jours maximum).

Délais moyens de délivrance des passeports : 13,4 jours (le ministère de l'Intérieur impose normalement un délai de 7 jours maximum).

Délais moyens de délivrance des permis de conduire : 11,8 jours (le ministère de l'Intérieur impose normalement un délai de 10 jours maximum)

Taux d'absentéisme des fonctionnaires de la préfecture en 2010 : 5,8% (nombre de jours d'absence par rapport au nombre de jours normalement travaillés).

 

Source : Rapport de la Commission des Finances, de l'Economie générale et du Contrôle budgétaire sur le projet de Loi de Finances pour 2012 n°3775, en date du 12 octobre 2011.

© Calips / Wikimédia Commons

Publiez votre commentaire

9 commentaires

J'attens toujours une

Portrait de goldy_40

J'attens toujours une réponse, deux ans plus tard de mon permis E délivré en 1978, par la pref. de CRETEIL, et qu'on a "omis" de retranscrire à la suite d'un vol de permis de conduire, en 1993, à DT JEAN DELUZ. La préf. de BAYONNE étant à l'origine du duplicata incomplet !...

Votez pour ce commentaire: 

Habitant Châlons en Champagne

Portrait de DJISS9

JISS9

 Habitant Châlons en Champagne (Préfecture de la Marne), 1 mois pour 1 passeport et quasiment 2 mois pour une CNI. On est loin des délais imposé par le ministère de l'intérieur ! Il fau savoir que c'est la sous préfecture de Reims qui est chargé, maintenant, d'établir ces documents. Encore un effet de la RGPP.

Votez pour ce commentaire: 

Qu'attend le gouvernement

Portrait de Bubbles

Qu'attend le gouvernement pour prendre des sanctions contre les prefêts concernés ? Les administrés doivent être mieux reçus et mieux servis par ceux qui representent la République.

Votez pour ce commentaire: 

Il serait bon de ne pas

Portrait de un retraité

 Il serait bon de ne pas afficher la photographie de la mairie de Châteauroux en lieu et place de la préfecture de l'Indre, j'ai eu l'impression de lire le journal local.

Votez pour ce commentaire: 

je comprends qu'en

Portrait de guepprate

guepprate

je comprends qu'en Haute-Corse le taux d'absentéisme soit élevé car pour eux le fait de prendre un crayon et très très fatiguant et il faut au omoins jours jour pour s'en remettre

Votez pour ce commentaire: 

les préfectures! et carsat

Portrait de crovert

les préfectures! et carsat alors ? celà fait 8_ mois que je suis à la retraitre, et toujours pas un sou ! un grand coup de balai sur certains fonctionnaires qui boivent le café au lieu de traiter les dossiers.

Votez pour ce commentaire: 

Ce classement fait la part

Portrait de Coeurdelion

 Coeurdelion

Ce classement fait la part belle aux petits territoires qui ne traitent pas énormément de dossier. Pour mettre en évidence l'efficacité de chaque préfecture, il faudrait indiquer le nombre total de dossiers traités par le nombre total des heures de travail (= somme des heures de travail effectives de chaque salarié affecté à cette tâche)

Votez pour ce commentaire: 

Fin 2009, ayant besoin d'un

Portrait de lanaive

la naïve

Fin  2009, ayant besoin d'un passeport en urgence car cette préfecture "tatillon" m'avait retourné ma dermande après longtemps prétextant que mes photos n'étaient pas au format, je me suis adressée à la sous préfecture de Béziers (à 30 km de chez moi et Montpellier à 80) qui m'a mise immédiatement en rapport téléphonique avec la responsable des passeports et grâce à cette fonctionnaire compréhensive, charmante, attentionnée aux problèmes que j'avais, m'a permis d'obtenir un passeport en 24 h avec mes nouvelles photos.

Je salue cette fonctionnaire compétente, responsable. Je suis désolée de ne pas me souvenir de son nom! Elle est tout le contraire  de certains qui n'attendent que la paie de la fin du mois comme j'en ai rencontré beaucoup à la CAF de Montpellier dans les années 1991 à 2001!!! 

Votez pour ce commentaire: 

Je veux bien que la

Portrait de pichou274

 JP MIRET

Je veux bien que la préfecture de l'Essonne soit mal classée, cependant le batiment qui illustre vos propos n'est pas la préfecture mais la Mairie d'Evry

Votez pour ce commentaire: 

Publicité