Titanic : ce que l’on sait du sous-marin porté disparu IllustrationIstock
Depuis ce dimanche, cinq personnes passagères du sous-marin touristique explorant l'épave du fameux paquebot au large de l'Océan Atlantique sont portées disparues. Selon les gardes-côtes, l'équipage à bord ne dispose que de quelques heures de réserves d'oxygène.

Une course contre la montre est engagée.Plus d’un siècle après le naufrage du paquebot le plus célèbre de l’histoire, le Titanic, c’est un sous-marin qui est recherché dans les alentours de l’épave depuis ce lundi 19 juin. Le submersible nommé Titan, compte cinq personnes à son bord transportées dans le cadre d’une mission d’observation.

La mission, nommée OceanGate Expeditions, embarquait un aventurier britannique de renom, deux membres d’une famille d’affaires pakistanaise emblématique et un autre passager. Les recherches ayant pour but de retrouver le sous-marin débutent ce mardi, à environ 700 kilomètres au sud de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le temps passe vite

"Nous travaillons très, très dur" pour le retrouver, a affirmé lors d'une conférence de presse le contre-amiral John Mauger, des garde-côtes américains. Selon lui, les recherches, en surface et sous l'eau, concernent une région "à environ 1450 kilomètres à l'est de Cape Cod, à une profondeur d'environ 4000 mètres". D’après ce responsable, le vaisseau dispose de réserves d’oxygène lui permettant d’être "autonome" entre 70 et 96 heures.

En se basant sur ces données, on peut estimer que le Titan manquera d'air au plus tard à partir de jeudi 13h00, heure de Paris, rapporte BFMTV. Dans le scénario le plus pessimiste, les cinq passagers seront en manque d'oxygène à partir de mercredi, 11h00, heure de Paris.

Information importante. D’après Le Télégramme, un passager français pourrait se trouver à bord du submersible Titan. Il s’agit de Paul-Henri Nargeolet, ancien de l’Ifremer et aujourd’hui directeur des recherches sous-marines sur l’épave du Titanic. "On ignore cependant, pour l’instant, si Paul-Henri Nargeolet était bien présent ou non dans le submersible au moment de sa disparition", ajoute par ailleurs le quotidien régional.