Quelques jours avant l'ouverture du 9e Festival du Mot de la Charité-sur-Loire (du 29 mai au 2 juin), le Mot de l'Année 2013 a été révélé par les organisateurs. Les internautes avaient jusqu'au 20 Mai pour voter pour le mot qui succèdera à "changement", le mot de l'année 2012. Découvrez le vainqueur de 2013 sur Planet.fr.

2013 sera placée sous le signe du mot "mensonge". Ainsi en ont décidé les internautes sur le site du festival du mot. Les votants avaient le choix entre douze mots choisis par le jury, des termes qui ont fait l'actualité de ces deniers mois. 

Le mensonge, vainqueur avec 37% des voix

Si des internautes résidant dans 84 pays différents ont pris part au vote, le scrutin a tout de même été marqué par l'affaire Cahuzac. Selon Alain Rey, linguiste et président du jury, les électeurs ont considéré que pour les électeurs "le fait de mentir est plus grave qu'un mauvais acte reconnu [...] C'est vrai que quand on a un pouvoir, en particulier politique, le mensonge peut-être dangereux"Les mots "fraude" et "couac" viennent compléter le podium de cette édition aux forts accents politiques.

"Mensonge" est le 9e mot choisi par les festivaliers depuis la création de ce festival. Il succède à "changement", "Dégage!", "parachute doré", "bling-bling" ou encore "bravitude".

Le jury choisit "transparence"

Publicité
De son côté, le jury du festival a opté pour le mot "transparence" (placé en cinquième position par les internautes). Selon Alain Rey, les deux termes ne sont pas si éloignés : "On ne réclame la transparence que quand l'opacité règne [...] Vaut-il mieux subir le secret ou le mensonge?"

Image : Capture ©motdelannee.fr

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :