Si votre facture d’eau affiche une consommation anormalement élevée sans aucune raison, il faut en rechercher la cause, et vous adresser à votre distributeur d'eau. Comment s'y prendre ? Que faire ? Quels sont vos recours ? Explications. 

1 – Avant de contester

Si la facture vous paraît trop élevée, restez calme ! Analysez la situation et demandez-vous si vous ou un membre de la famille n'avez pas modifié vos habitudes dans votre consommation d'eau. Pensez à vérifier également qu'il n'y ait aucune fuite au niveau de la chasse d'eau, des appareils domestiques ou dans vos canalisations en fermant tous les robinets pendant une nuit et en observant le compteur sur cette durée. Les fuites peuvent être d'origines diverses : écrou de robinet mal resserré, flotteur de chasse d'eau déplacé ou endommagé, joints usés, ballon d'eau chaude fissuré... Souvent, il suffit simplement de remplacer les pièces défectueuses.

 

Si vous êtes locataire, prévenez rapidement le propriétaire pour d'éventuelles réparations. Mais sachez que le changement d'une chasse d'eau qui fuit, des joints des canalisations d'eau, des flexibles de douche sont à votre charge. 

 

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Sachez-le : depuis le 1er juillet 2013, la loi impose aux services d'eau potable publics ou en délégation d'alerter leurs abonnés (au plus tard lors de l'envoi de la facture) lorsqu'une consommation anormale d'eau est observée, permettant ainsi de réparer une fuite au plus vite. 
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