Supermarché : attention aux fausses promos avec des prix barrésIstock
En tête de gondole, dans certains supermarchés, on voit souvent des produits au prix barré en rayons à cause de leur date de péremption. Mais regardez-y à deux fois : car la promotion pourrait être un leurre.

Souvent exposés en tête de gondole ou à l'intérieur des bacs spéciaux : vous connaissez sans doute cet endroit dans les supermarchés, où des produits sont vendus à prix cassés. De -30 %, jusqu'à parfois -70 % de réduction en raison de leur date avancée, pointe l'article de Capital sur le sujet.

"Produit plus cher qu'escompté"

La raison ? Une fois la date limite de consommation dépassée, les acteurs de la grande distribution ne peuvent plus les vendre. Pour s'en débarrasser, s'ils ont des stocks, les supermarchés pratiquent donc ces réductions antigaspi. Or, sachez-le : il ne s'agit pas de soldes ! C'est ce qui a été pointé par le magazine 60 Millions de consommateurs. Ce dernier a eu écho de pratiques inquiétantes dans certains supermarchés, où ces produits à dates courtes étaient gonflés avant qu'on ne leur applique une réduction pour allécher les clients. 

On aurait comme une impression de déjà-vu...  Cette pratique est en effet monnaie courante pendant la période des soldes. Pour les vêtements notamment, et dénoncée par les associations. Dans un Auchan de Vélizy (Yvelines), des consommateurs ont remarqué cette pratique sur un saucisson de la marque Le Batistou, relaie Capital. Sur l'étiquette jaune de promotion "date limite", l'offre semble intéressante puisque le saucisson est vendu 3,85 € avec une réduction de 30 % appliquée sur les 5,50 € de départ. Problème : en regardant l'étiquette de derrière, le saucisson n'est pas du tout vendu à ce prix-là à l'origine, puisqu'il est affiché à 4,70 €.

Produit non vendu à son prix d'origine

Résultat des courses : le consommateur paye donc évidemment moins que le prix d'origine, mais il ne gagne même pas 1 €. Il débourse 3,85 € au lieu des 3,29 € qu'il aurait dû payer, donc 17 % de plus, analyse 60 Millions de consommateurs. Le magazine rencontre de plus en plus ce genre de cas. Il y a quelques mois, 60 Millions de consommateurs avait étudié 63 produits avant, pendant et après des périodes de promotion. Rassurez-vous la majorité des articles restent en règle. Mais l''étude a tout de même pointé bon nombre d'anomalies comme des prix de référence incorrects, des produits absents, des promotions introuvables, des périodes de promotions non respectées ou, encore pire, des produits plus chers qu'avant la promotion. Donc : restez vigilants !