Soldes d'hiver 2023 : les articles peuvent-ils être repris ou échangés ?Istock
Les soldes d'hiver débuteront le 11 janvier 2023, dans les magasins et sur internet. Faut-il céder à ses achats coup de cœur, dans l'optique de se faire rembourser en cas de problème ? Attention, un commerçant n'est pas obligé d'accéder à votre demande. On fait le point.

"Les articles soldés ne seront ni repris ni échangés". Cette phrase vous est familière ? C'est parce qu'elle fleurit deux fois par an dans les magasins et sur les petites lignes des sites internet. Les soldes d'hiver 2023 débuteront le mercredi 11 janvier prochain et se termineront le mardi 7 février au soir, après quatre semaines de promotions. Si de nombreux Français en profitent pour faire leurs achats de l'année, notamment pour leur garde-robe, de plus en plus de consommateurs délaissent ces promotions encadrées, leur préférant les ventes privées ou le Black Friday. 

Soldes d'hiver 2023 : les articles peuvent-ils être échangés en boutique ?

En cas d'achat coup de coeur, pas forcément raisonnable, vous vous demandez si vous pourrez rendre votre article ? Attention, rien n'oblige le commerçant à accéder à votre demande. Sur son site, le ministère de l'Economie explique qu'"un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article". "Ainsi, l'annonce 'ni repris ni échangé' que l'on retrovue parfois en période de soldes ne dispense donc pas le commerçant d'échanger ou de rembourser l'article en cas de défauts de fabrication on apparents", est-il ajouté. 

Et si l'article ne vous va pas ? Le remboursement et l'échange ne sont pas des obligations. Le ministère de l'Economie indique : "Si l'article acheté ne vous convient plus ou bien si le vêtement n'est pas à votre taille mais qu'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement à l'échange : il peut le faire à titre purement commecial". Un conseil, essayez donc les vêtements en question avant de les acheter.

Soldes d'hiver 2023 : les articles peuvent-ils être échangés sur internet ?

Qu'en est-il des achats effectués sur internet ? Le ministère de l'Economie est également très clair à ce sujet : "Les soldes pratiqués par les entreprises de vente à distance, notamment su rinternet, sont soumis aux mêmes conditons et à la même réglementation que ceux pratiqués en magasin". Peu importe que l'article en question soit soldé ou non, "vous pouvez retourner le produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalité, dans un délai de sept jours à compter de la livraison".