Publiée ce mardi, une étude de l’Insee s’est attelée à analyser le portefeuille des Français. Il en ressort que, tous secteurs confondus, le salaire net moyen des collaborateurs a légèrement augmenté. Quel est-il d’après-vous ?

C’est la question que l’on se pose régulièrement. Notre salaire est-il en phase avec celui perçu par l’intégralité des travailleurs hexagonaux en moyenne au niveau national ou sommes nous, au contraire, plutôt moins bien lotis ?

2 250 euros net en moyenne

De cette étude de l’Insee édition 2018 portant sur l’année 2015 ressort, en premier lieu, un point clé. A savoir qu’en moyenne cette année-là, les travailleurs français œuvrant aussi bien dans le privé que dans le secteur public ont perçu une rémunération nette mensuelle portée à 2 250 euros. Ce qui correspond à une légère hausse de 1,1 % par rapport à l'année précédente.

Quid des autres pays ?

Et si cette hausse fait, de prime abord, figure de bonne nouvelle, il convient cependant de la comparer avec le salaire moyen perçu par les travailleurs dans les autres pays. Au Luxembourg et en Allemagne par exemple, un collaborateur touchait en moyenne respectivement 56 197 et 47 809 euros brut par an en 2016, lorsqu’un travailleur français perçoit en moyenne 38 049 euros.

Au Pays-Bas, la rémunération annuelle en 2016 atteignait 50 853 euros et en Belgique, elle était de 46 570 euros.

Et au niveau de la parité ?

Publicité
Autre élément marquant : il ressort de cette étude que les inégalités entre les hommes et les femmes demeurent. En 2015, un salarié de sexe masculin percevait un salaire net mensuel estimé à 2 438 euros tandis qu’une femme touchait, en moyenne, 1986 euros par mois.

 En vidéo - Hommes-Femmes : à quand la parité salariale ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet