Nouveau compteur intelligent : un “Linky de l’eau” installé dans plusieurs villes françaisesIstock
Véolia et Suez ont lancé une nouvelle campagne afin d'équiper de nombreux foyer d'un compteur d'eau “intelligent”, sur le modèle du fameux boîtier Linky. Le dispositif est déjà présent dans plusieurs communes, et il arrive bientôt dans d'autres territoires… Non sans créer la polémique.
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“Un compteur intelligent qui accompagne les usages et optimise votre gestion de l’eau”. C’est ainsi que l’entreprise Véolia présente, sur son site, le dispositif “Téléo”, un appareil communicant censé relever la consommation d’eau des foyers de l’Hexagone en télé-relevé, par émission radio, et ainsi éviter le déplacement de ses agents… A la manière du compteur Linky d’Enedis, pour l’électricité.

Et de la même façon, depuis quelques mois, Véolia sorti le grand jeu pour séduire les collectivités et déployer son compteur à travers la France entière.  

La société aurait même déjà installé plus de 3 millions de “Téléo” en France mais aussi en Europe. 

Et elle n’est pas la seule.

Compteurs d’eau Téléo et ON’Connect : déjà des polémiques

Suez, de son côté, a aussi développé un modèle de compteur à eau intelligent, déjà effectif dans plusieurs communes françaises : ON’Connect, un dispositif “communicant pour faciliter la gestion de votre contrat d’eau : facturation au réel, suivi de consommation en direct, alerte en cas de fuite ou de surconsommation…’, précise le site de l’entreprise. 

L'objectif affiché, pour les deux dispositifs, semble donc de faciliter la gestion de la consommation d'eau leurs clients. Mais ces projets sont loin de satisfaire tout le monde, ce qui n’est pas sans rappeler la vague de contestation provoquée par l’installation à grande échelle du compteur électrique Linky.

Dernièrement, une habitante de Toulouse a ainsi porté plainte pour “violation de domicile”. Selon elle, le compteur Téléo aurait été installé sans son accord, précise La Dépêche

Compteur d’eau intelligent : ce qui va changer pour les particuliers 

Concrètement, si les compteurs doivent être déployés dans votre région, vous allez recevoir un courrier vous informant d’une campagne de renouvellement des dispositifs, pour laquelle vous devez vous rendre disponible afin de faciliter l’accès aux installations. 

L’installation, ensuite, ne prend que quelques minutes. Un capteur est alors apposé sur votre compteur à eau. Deux fois par jour, il communique votre consommation à un centre de pilotage, capable, par ailleurs, de détecter les anomalies.

Grâce à ce dispositif, vous pourrez également garder un œil en permanence sur votre consommation d’eau, en vous rendant sur le site de votre fournisseur, ou sur une application.

Aussi, en cas de surconsommation, les usagers seront alertés par SMS ou via une notification s’ils utilisent l’application dédiée, précise franceinfo

Ces compteurs, déjà présents dans de nombreuses communes, doivent être déployés prochainement sur de nouveaux territoires. 

Compteur d’eau intelligent : les territoires concernés

Selon le site de Véolia, le compteur Téléo a déjà été adopté par les collectivités suivantes :

  • Le syndicat des Eaux d’Île-de-France
  • La métropole du Grand Lyon
  • La communauté de Communes 
  • Le coeur Côte Fleurie, 
  • La communauté d'agglomérations du Bassin d’Arcachon Sud, 
  • Le Havre Seine Métropole, 
  • Le syndicat des Eaux de la Région Messine, 
  • Montauban, 
  • La Mayenne
  • Château Gontier…

Il est en train d'être installé, selon La Dépêche, dans l'agglomération Toulousaine. Même chose, selon Ouest-France, dans la région de Grosbreuil (Vendée) 

Le compteur de Suez,est notamment déployé depuis cet été dans le Dunkerquois, selon la Voix du Nord, dans le Tournugeois, selon le Journal de Saône-et-Loire, et dans l’agglomération de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), observe franceinfo

A terme, ils permettent surtout d’économiser l’eau à l’échelle du territoire national. 

Suez s’est ainsi engagée à atteindre 8% d’économie d’eau chez les particuliers au cours des 7 prochaines années.