Banque, assurance, commerce... Lorsqu’on ne sait plus vers qui se tourner pour résoudre un litige, on peut encore obtenir gain de cause sans aller devant les tribunaux. De nombreux secteurs possèdent leurs médiateurs, et leurs services sont totalement gratuits.

Comment saisir un médiateur ?

1ère étape : en cas de litige, contactez tout d'abord le service clients par téléphone ou par écrit. Sans réponse dans un délai d'un mois ou si la solution proposée ne vous convient pas, tournez-vous vers  le service consommateurs.

2ème étape : si votre problème persiste, saisissez gratuitement le médiateur*. Créez un dossier en y joignant les copies des documents qui pourraient lui être utiles : facture détaillée, contrat... et expliquez le problème rencontré de façon claire et précise. 

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Le délai : une fois votre réclamation transmise, vous êtes informé(e) rapidement si votre dossier est recevable ou pas. Le médiateur a ensuite entre 1 et 6 mois** pour trouver une solution entre les deux parties et vous rendre un avis. La médiation permet de trouver un accord amiable pour éviter une action en justice. Ce n'est cependant pas un jugement et vous pouvez refuser de tenir compte de sa proposition.

Sachez-le : le médiateur ne peut être saisi si une action en justice a déjà été introduite.

* Si vous n'êtes pas passé par la première étape, vous ne pouvez saisir le médiateur. ** Selon les secteurs