Compteur Linky : qui contacter quand les prix explosent ? Istock
Les compteurs Linky ne sont pas infaillibles. Il arrive parfois qu'une erreur conduise à une explosion du prix de la facture d'électricité. Dans ce cas, voici qui vous devez contacter.

Un facture d’électricité à 290 000 euros. C’est la mauvaise surprise qui attendait un couple de Saône-et-Loire, comme le rapporte le Journal de Saône-et-Loire. Évidemment, Stéphane et Stéphanie Galopin n’ont pas consommé toute cette électricité. La cause : le changement de compteur EDF pour un Linky en février 2022. Ce dernier s’est affolé et a transmis des chiffres erronés à Enedis. Il a notamment enregistré une augmentation de la consommation d’électricité de 478 244 kWh entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021.

Ce couple de Simandrin n’est pas un cas isolé. En 2021, Julie et son mari résidant dans la commune d’Attin dans le Pas-de-Calais avait aussi reçu un facture d'électricité à six chiffres : 179 000 euros à payer à EDF, rapporte Phonandroid. Là encore, le compteur Linky est en cause.

Heureusement pour le couple de nordiste, ils n’ont pas eu à payer cette facture et EDF a pris “en charge les frais d’opposition à la banque”, précise le site d’actualité.

Qui contacter en cas de problème ?

Les compteurs Linky ne sont pas infaillibles. Il est possible que des erreurs soient commises et que cela se répercute directement sur votre facture d'électricité. Dans ce cas, il convient de contacter les bons interlocuteurs pour résoudre votre problème. Votre premier réflexe doit être de joindre Enedis.

  • Par téléphone : au 0 800 054 659 (numéro vert) ou 09 72 67 50 suivi du numéro de votre département (appel non surtaxé).
  • Par internet : pour avoir accès à l’assistance par mail, vous devez remplir un formulaire à cette adresse : https://www.enedis.fr/aide-contact/contacter-enedis

Dans le cas où votre problème de facture n’est pas réglé au bout de deux mois, vous pouvez aussi contacter le médiateur national de l’énergie. Cette démarche est totalement gratuite “lorsque le litige n’a pas été résolu dans un délai de deux mois après ma réclamation écrite (et dans un délai maximum d’un an)”, indique le site energie-info. Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme Sollen