Les taux d’appels se multiplient sur le marché des "super" livrets bancaires. Voici les questions à vous poser afin de sélectionner le meilleur produit.

Lancés au début des années 2000 par ING, les "super livrets" bancaires totalisent aujourd’hui un encours de plusieurs dizaines de milliards d’euros.  

Les livrets réglementés et les "super" livrets  bancaires fonctionnent-ils de la même manière ?

Non. Les livrets d’épargne réglementés sont encadrés par l’Etat. Il fixe leur taux de rémunération. La situation est différente pour les "super" livrets bancaires. Leur rendement est librement fixé par les établissements financiers. Contrairement aux livrets réglementés, Livret A, etc..., les intérêts perçus grâce aux super livrets sont soumis à prélèvements.

Pourquoi souscrire à un super livret ?

Parce qu’une fois que l’on a fait le plein sur un livret A, on peut y placer des liquidités sans les bloquer avec un bon niveau de sécurité et une rémunération brute supérieure à celle des formules réglementées. Le plus souvent, les super livrets reprennent le principe de la rémunération à la quinzaine moins avantageuse que celle au "jour le jour" des comptes rémunérés.

Le mois est tronçonné en 2 quinzaines, commençant le 1er et le 16, mieux vaut donc réaliser vos versements le 15 ou le dernier jour du mois et les retraits le premier jour du mois ou le 16.

Combien puis-je placer sur un super livret ?

Les plafonds de dépôt sont très élevés, parfois jusqu’à 10 millions d’euros. Coté sécurité, les dépôts sont garantis à hauteur de 100.000 euros par le Fonds de Garanties des Dépôts, en cas de faillite de l’établissement commercialisant le livret.

Quels sont les frais ? Les frais sont réduits: la souscription est généralement gratuite et aucune retenue ne frappe les versements, la gestion ou les retraits d’argent. De même, la clôture du livret est gratuite.

Puis- je ouvrir un livret ailleurs que dans ma banque ?

Oui, vous n’avez pas l’obligation d’être domicilié dans l’établissement que vous sélectionnez.

Quels sont les qualités d’un bon super livret ?

Elle s’estime d’abord selon sa rentabilité. En ce printemps 2013, les taux culminent à 5,50%. Parfois, les banques offrent une prime de bienvenue de 50 euros en moyenne.Les taux d’appels pratiqués par les banques ne s’appliquent que sur une courte durée, généralement 3 mois et, dans certains cas, à concurrence d’un montant maximal, par exemple 100.000 euros. Ensuite, le taux redescend dans une fourchette de 1,2 à 2,20% brut. 

Quels sont les pièges ?

Publicité
Vérifiez que la période durant laquelle votre épargne est rémunérée avec un taux bonifié ne s’interrompt pas à l’issue d’une période de promotion. Assurez-vous que la banque ne vous impose d’attendre la fin de l’année avant de vous verser vos super gains. 

Comment les intérêts engrangés sur un super livret sont-ils taxés ?

Les intérêts sont à déclarer dans le cadre de l’impôt sur le revenu. Ils sont taxés selon la tranche d'imposition. Ils sont également assujettis aux 15,5% de prélèvements sociaux.

 

Conseils en vidéo : Baisse du taux du Livret A : où placer son argent ? 

Publicité