Publié ce jeudi sur Facebook, un post émanant de la gendarmerie de l’Oise pourrait bien faire figure de conseil imparable. Son ambition ? Vous permettre d’éviter les amendes pour excès de vitesse à tous les coups.

Il faut bien l’avouer, si vous avez tendance à régulièrement dépasser les limites de vitesse autorisées lorsque vous prenez le volant, le fait de trouver la parade pour ne pas avoir à vous acquitter de la douloureuse, peut se révéler non seulement pratique mais surtout financièrement intéressant.

De fait, une fois n’est pas coutume, des gendarmes ont accepté de livrer aux automobilistes leurs secrets (il y en a trois) pour vous permettre d’échapper à coup sûr aux amendes. Et selon eux, "la méthode marche à travers le monde entier"…

Astuce n°1 : "Regardez attentivement les panneaux qui vous indiquent la limite de vitesse"…"Le nombre indiqué est la vitesse maximale, que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture".

Astuce n° 2 : "Vérifiez le compteur de vitesse de votre voiture […] La flèche reflète la vitesse à laquelle vous roulez"…"Sur les voitures plus récentes, la vitesse est parfois affichée numériquement", ont-ils la délicatesse de préciser avec une once de pédagogie, mais surtout une bonne dose de sarcasme.

Astuce n° 3 : "Ajustez votre vitesse en fonction du nombre indiqué sur le panneau de signalisation", ajoutent-ils. Et de préciser que le point en question s’avère "le plus difficile" à réaliser, rappelle Ouest-France.

Du second degré pour interpeller

Publicité
Vous l’aurez compris, l’ambition de ce post est limpide comme de l’eau de roche. Il s’agit, sur fond d’humour et de second degré, de rappeler aux automobilistes que seules ces règles de bon sens et de respect des limitations de vitesse permettent de rendre la route "beaucoup plus sûre pour tous", assurent-ils. Et de conclure qu’en respectant ces trois principes de base, "vous n’aurez plus jamais à payer une amende pour excès de vitesse".

Pour rappel en 2017, "la vitesse excessive ou inadaptée" demeurait en 2017 la cause principale des accidents mortels.

 En vidéo - Sécurité routière: des radars moins efficaces?

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet