abacapress
Lancée depuis le 22 janvier, la nouvelle campagne télé de la Sécurité routière frappe fort et souhaite marquer les esprits. Explications et vidéo.

© abacapressN'y allant pas par quatre chemins pour sensibiliser les conducteurs, la nouvelle campagne de la Sécurité routière s'intitule "tant qu'il y aura des morts". Une vidéo de 45 secondes (ou 53 en version longue), tournée en noir et blanc, et mettant en scène, de façon très réaliste, une série d'accidents.

Car si le nombre de tués sur les routes ne cesse de diminuer depuis 10 ans, 3970 personnes ont tout de même perdu la vie en 2011. Ce qui reste évidemment trop.

Désormais, le gouvernement souhaite passer sous la barre des 3000 victimes… à l'image de nos voisins suédois, britanniques et hollandais.

Réalité et fiction

Les accidents du film proviennent d'images réelles mélangées à des scènes de fiction. Ils ont pour but de montrer la conséquence de certaines négligences : alcool au volant, excès de vitesse, téléphone, non respect des autres usagers, etc. : "Tant que nous commettrons des infractions, il y aura des morts" dit la vidéo. Et le film d'inciter ainsi chacun à devenir "acteur de la sécurité routière", puisque le danger ne provient pas seulement des autres...

Diffusée en télé du 22 janvier au 5 février, cette nouvelle campagne sera également préojettée dans les salles de cinéma du 1er au 29 février.