Vous n'en pouvez plus de cette vieille machine qui vous fait perdre un temps fou et vous souhaitez la jeter pour investir dans un nouveau modèle ? Oui, mais avant de débourser un centime, voici quelques conseils.

1- Précaution d'usage

Avant de manipuler votre ordinateur, sauvegardez les données de votre disque dur principal sur un support externe. Certaines opérations peuvent engendrer la perte de fichiers importants. Il est recommandé d'effectuer la sauvegarde sur un disque dur externe. Vous pouvez aussi la faire en ligne si vous craignez que vos données ne disparaissent. Il existe des sites spécialisés de stockage sécurisé (Idrive, Dotspirit, La Poste, Mozy). Pour ce qui est du rythme de la sauvegarde, vous pouvez programmer une sauvegarde automatique permanente ou la faire au cas par cas. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres de sauvegarde.

2 – Supprimer les éléments inutiles

Pas rangé, un ordinateur peut se transformer en brocante de quartier. Dans un souci d'organisation, il serait bon de faire un rangement de fichiers chaque mois. C'est le moment idéal pour retirer tous les éléments parasites et de les supprimer définitivement. Vous gagnerez de la place visuellement et votre ordinateur vous remerciera de cette cure minceur. Il est recommandé, si votre ordinateur fonctionne au ralenti, de vous rendre sur l'onglet téléchargements. C'est ici que se trouve la plupart de vos fichiers provenant d'Internet (pièces jointes, photos, vidéos, etc.). Un endroit souvent oublié qu'il faut vider une à deux fois par an.

3 – Transférer sur un disque dur

Supprimer n'est pas une évidence pour tout le monde. Dans ce cas, investir dans un disque dur externe sur lequel vous allez exercer le fameux « couper-coller » peut être une solution. Cela permet de ranger vos fichiers de manière ordonnée et de décharger votre ordinateur. Il ira plus vite dès votre première utilisation.

4 - Redémarrer l'ordinateur

À l'ère où les ordinateurs sont quasiment toujours en veille, cette manipulation est plus que jamais nécessaire. Elle permet au système d'exploitation de s'aérer et de désengorger la mémoire vive. N'attendez pas que votre machine le réclame, prenez les devants.

5- Supprimer les programmes inutiles

De nombreux programmes sommeillent sur votre ordinateur alors que vous en avez une utilité très faible, voire inexistante. Allez dans Panneau de configuration, puis cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes. La liste des applications ou programmes installés apparaîtra et vous pourrez alors les supprimer. En cas de doute sur la fréquence d'utilisation de tel ou tel programme, il suffit d'effectuer un clique droit et de regarder la date de dernière mise en route.

6 - Changer l'option d'alimentation

Si la règle veut que l'ordinateur soit réglé sur le mode économies d'énergie, le poids des années et des fichiers vous obligeront à changer d'option. Allez dans Panneau de configuration, puis choisissez Options d'alimentation. Vous avez alors trois choix : Normal, économies d'énergie et performances élevées. Ces réglages permettent de définir la consommation d'énergie de votre machine. En choisissant Performances élevées, cela va booster les performances de votre ordinateur. Ce réglage extrême est plus valable sur un ordinateur de bureau que sur un portable, car, dans ce dernier cas, vous risquez de détruire la batterie en peu de temps

7 - Effectuer un nettoyage en profondeur

Il permet de récupérer des "Mo" en supprimant des fichiers Internet temporaires, des fichiers de vidage mémoire et autres pages web utilisées hors connexion. Pour cela, allez dans votre bar de recherche tapez Nettoyage de disque, puis ouvrez la fenêtre. A l'intérieur de celle-ci, vous pouvez cocher sur les éléments que vous voulez voir disparaître. Afin de vous aider, le système d'exploitation pré-coche les fichiers inutiles et encombrants. Il ne vous reste plus qu'à effectuer le nettoyage et redémarrer votre ordinateur.

8 - Défragmenter le disque dur

Publicité
Que signifie ce terme barbare ? La défragmentation consiste à regrouper les fragments de fichiers éparpillés sur le disque afin d'optimiser les temps d'accès du disque dur lors de la lecture de fichiers de taille importante. Bref, retenez qu'après cette opération vous ne perdrez aucun d'entre eux et que votre ordinateur sera plus rapide. Pour cela, allez dans la barre de recherche et tapez simplement défragmentation, et l'application ouvre une nouvelle fenêtre. Choisissez le disque dur ou tout autre support amovible que vous souhaitez défragmenter et lancez l'opération. De la même façon que pour le nettoyage, un redémarrage est le bienvenu.

En vidéo - Shadow, le premier ordinateur haut de gamme dans le Cloud

 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet