Arnaque au PV : ces détails qui doivent vous mettre la puce à l’oreilleIllustrationIstock
Automobilistes, gare à vous ! Une arnaque au faux PV circule en ce moment dans les boîtes mail ainsi que par SMS. Comment s'en prévenir ? Que faire si vous tombez dans le piège ? On fait le point.
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Les arnaqueurs continuent de sévir aux quatre coins de la France. Au distributeur, ou encore à l’aide de compote : certaines de ces arnaques s’opèrent dans la rue, parfois même en face à face direct avec l’arnaqueur. D’autres stratagèmes consistent à arnaquer les victimes digitalement. Ici encore, les modes opératoires sont très variés. En effet, les escrocs de la pire espèce ne manquent pas d’inventivité. Les SMS frauduleux, notamment, font partie des pratiques parmi les plus répandues. Les populations cibles de ces campagnes d’arnaques varient, mais restent très larges.

En effet, les mails frauduleux usurpant l’identité de l’Assurance maladie ratissent très large au sein de la population française. Les automobilistes constituent également une portion conséquente des potentielles victimes d’arnaques. Les SMS au sujet des vignettes Crit’Air avaient par exemple fait des ravages et ont contribué à la subtilisation des données personnelles et bancaires de nombreux automobilistes.

L’arme secrète des arnaqueurs : le sentiment d’urgence

Le point commun à une très grande majorité de stratégies d’arnaque est de jouer sur les sentiments et les émotions de leurs victimes. En effet, c’est pour cette raison que les arnaques se basant sur de fausses associations caritatives fonctionnent si bien. Mais une autre émotion parait encore plus efficace pour détourner l’attention et faire baisser la vigilance des victimes potentielles : le sentiment d’urgence, associé pour certains à un stress paralysant.

Un exemple d’arnaque portant sur ce ressenti est celui de l’appel du petit-fils : un grand-parent ou parent reçoit un appel ou SMS stipulant une aide urgente, le plus souvent financière, à apporter à leur descendance se trouvant soi-disant en danger. L’arnaque en question ici s’en différencie par certains aspects, mais repose sur ce même sentiment d’urgence. C’est celle de l’arnaque au PV, constituée d’un email ou d’un SMS frauduleux stipulant une amende pour excès de vitesse impayée.

Certains aspects de l’email ou du SMS en question peuvent cependant vous permettre de détecter l’arnaque avant de succomber au sentiment d’urgence de régler un impayé, comme le rapportent nos confrères de 60 millions de consommateurs.

Arnaque au PV : ces détails qui doivent vous mettre la puce à l’oreille

Le message en question sera très insistant sur le fait que vous pourriez vous exposer à une majoration de l’amende si vous mettez plus de 48 heures à la régler. Le destinateur du mail ou SMS usurpe l’identité de l’Antai, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Le message indiquera un numéro de dossier factice et vous invitera à cliquer sur un lien afin de remplir un formulaire en ligne. Le site internet vers lequel vous serez redirigé ressemblera en tout point au site officiel de règlement des amendes, logo de la République française inclus.

Il s’agit donc de rester vigilant à tout moment, même lorsque vous avez l’impression d’être face à un site de confiance. Cependant, si vous êtes bien attentif vous pourrez relever de grosses fautes d’orthographe qui n’auraient pas leur place sur un site gouvernemental authentique. L’adresse d’envoi dans le cas d’un mail peut également être révélatrice : un destinateur du type "contravention‌@‌cliquezvite.com" n’a évidemment aucune légitimité. Enfin, le fait d’exiger un paiement sous 48 heures n’est en aucun cas une pratique employée par l’administration.

Si vous restez vigilant et que vous détectez une arnaque, ou que vous êtes en passe de vous faire subtiliser vos informations ou votre argent, il existeune démarche à suivre.

Arnaques : que faire si vous vous rendez compte de la supercherie

Tout d’abord, même si vous estimez qu’il est trop tard pour faire marche arrière, le premier réflexe à avoir est de contacter votre banque en urgence afin de tenter d’empêcher ou de rétracter le paiement frauduleux que vous avez potentiellement autorisé. Il est de toute manière important de signaler à votre banque le fait que vos coordonnées bancaires se trouvent entre de mauvaises mains afin que des mesures de protection de votre compte puissent être prises.

Enfin, il est utile de signaler les arnaques qui croisent votre chemin afin de contribuer à un effort collectif permettant de prémunir le plus possible ces pratiques frauduleuses. Rendez-vous sur les sites gouvernementaux Signal spam ou Portal de Pharos prévus à cet effet. Pour ce qui est des SMS, il vous suffit de transférer le message au  33700.