IFI : cette bombe qui vous menace si vous héritez

Si vous devenez nu-propriétaire d'un bien suite à un décès, vous serez, dès l'année prochaine et dans certains cas, contraint de payer une partie du futur impôt sur la fortune immobilière. Vous l'ignoriez ? C'est pourtant inscrit noir sur blanc dans le projet de loi de finances 2018. 
Notaire
La plateforme Meilleures-entreprises.com a publié il y a quelques jours son classement des métiers les moins heureux en France. Voici les tristes gagnants du palmarès. 
Notaire
Il est possible d'hériter sans avoir de droits à payer au fisc. Et pourtant, même sans ces droits, une succession implique souvent des frais à régler au notaire. Revue de détails de ce qui vous attend.  
Notaire
Pierre-Luc Vogel, président du Conseil Supérieur du Notariat, était l'invité de 12h l'Heure H, du mercredi 19 octobre 2016. - 12h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Notaire
Aujourd'hui, presque la moitié des notaires de France sont aussi agents immobiliers, mais personne ou presque ne le sait. Il y a quelques mois Immonot, le site dédié aux petites annonces de notaires, a signé un partenariat avec Leboncoin pour communiquer massivement sur cet aspect du métier. Les notaires veulent faire savoir qu'ils sont capable de négocier des transactions immobilières, avec parfois des prestations moins onéreuses. Ils souhaitent notamment exercer dans les villes où les agents immobiliers règnent en maître. Immonot se chargera ainsi de les former et de gérer toutes les publications sur le site. - Intégrale Placements, du lundi 17 octobre 2016, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Notaire
François-Xavier Duny, président d'Immonot, nous explique pourquoi et comment le notaire est non seulement un partenaire juridique mais aussi immobilier. - Intégrale Placements, du mercredi 10 août 2016, présenté par Guillaume Paul, sur BFM Business.
Notaire
Entretien avec Anne-Françoise Potié, notaire à Templeuve.
Notaire
Entretien avec Servane Hibon, notaire à Tourcoing.
Notaire
Entretien avec Anne-Françoise Potié, notaire à Templeuve.
Notaire
Entretien avec Servane Hibon, notaire à Tourcoing.
Notaire
Selon l'indice Insee-Notaires, les prix des logements anciens dans la capitale française se stabilisent autour de 8 000 euros le mètre carré. Sur un an, les prix affichent une hausse de 1,2% et devraient peu évoluer dans les prochains mois. Au niveau des volumes, la reprise, annoncée en 2015, s'est confirmée en ce début d'année avec une hausse de 11% sur les ventes anciens au premier trimestre. Le secteur profite des niveaux historiquement bas des taux d'intérêt. Du côté du logement neuf, les acheteurs bénéficient également de plusieurs dispositifs comme le prêt à taux zéro et le Pinel. - Intégrale Placements, du lundi 30 mai 2015, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Notaire
Tous les jours, l'équipe d'Intégrale Placements répond à vos questions. - Avec: Aurélie Fardeau, journaliste chez Mieux Vivre Votre Argent. Et Christian Fontaine, rédacteur en chef du magazine Le Revenu. - Intégrale Placements, du lundi 2 mai 2016, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Notaire
Le 1er mai ne déroge pas à la règle et est synonyme de changements pour les consommateurs français. Le point sur ce qui va évoluer. 
Notaire
Vincent Chauveau, notaire à l'initiative des sessions gratuites de conseil organisées dans des cafés, raconte que les questions posées sont souvent relatives au droit de la famille. Il souligne par ailleurs qu'il ne s'agit en rien d'une pratique commerciale. Les notaires ne donnent pas leur cartes aux visiteurs.
Notaire
Vincent Chauveau, notaire, est à l'initiative des rencontres gratuites entre notaires et citoyens dans des cafés. Il souligne sur LCI la différence d'approche de ce métier entre citadins et ruraux.
Notaire
Entretien avec Anne-Françoise Potié, notaire à Tourcoing.
Notaire
Entretien avec Anne-Françoise Potié, notaire à Tourcoing.
Notaire
Le président de la Chambre des notaires du Finistère, Maître Christian Foix, ainsi que des agents immobiliers, expliquent la situation très favorable du marché immobilier dans le département.
Notaire
Pour aider ses enfants, petits-enfants, d’autres membres de la famille et même pour diminuer son impôt sur la fortune, la donation du vivant présente de nombreux avantages. Reste qu’il faut savoir bien l’utiliser et surtout suivre ses règles à la lettre ! 
Notaire
Au club de la presse de Lille les notaires de la région ont fait le point sur l'état du marché immobilier.
Notaire
Le ministre de l'Intérieur tente de rompre avec son image d'homme austère. Bernard Cazeneuve en a assez d'être comparé à un notaire de province et il le dit.
Notaire
Les patrons des auto-écoles ne relâchent pas la pression contre la loi Macron. Dès lundi matin, il bloqueront Paris et 13 autres villes du pays. Pierre Colombani, président de l'Unic, martèle qu'ils refusent d'être "les cocus des notaires".
Notaire
Présent dans le Doubs, pour soutenir le candidat PS avant la législative partielle, le Premier ministre Manuel Valls a vu son discours malmené par des notaires. Ces derniers ont brandi des affiches contre la loi Macron.
Notaire
Un meeting de soutien au candidat socialiste Frédéric Barbier à la législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs, en présence du Premier ministre Manuel Valls, a été perturbé mardi soir à Audincourt, par des notaires qui ont brandi des affichettes contre la loi Macron.
Notaire
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est venu présenté son projet de loi au 20 heures de TF1. Interrogé sur les professions réglementées, il affirme que ce texte "redonne plus de liberté d'installation", mais que cette liberté "sera régulée". "Il n'y aura pas de licenciement", a-t-il ajouté.
Notaire
La loi Macron divise, et pas seulement au PS. Deux chefs d'entreprise et un notaire normands donnent leur avis sur ce texte. L'un d'eux, chef d'entreprise dans le bâtiment, trouve la mesure positive. Ce qui n'est pas le cas des professions réglementées, qui s'y opposent.
Notaire
Entretien avec Maître Patrick Vacissin, notaire.
Notaire
Notaires, avocats, huissiers, greffiers des tribunaux de commerce, commissaires-priseurs judiciaires et mandataires judiciaires. La liste des professionnels unis contre la loi Macron est longue. Ce mercredi, ils sont descendus une fois de plus dans la rue, à Paris. Un cortège inhabituel, mais très suivi.
Notaire
Nicolas Doze se penche sur la baisse des prix de l'immobilier en France. Selon lui, l'évolution ultérieure des prix dépend des taux d'intérêt.
Notaire
La loi Macron va revoir à la baisse les tarifs des professions réglementées et fixer un prix plafond aux actes. Successions, contrats de mariage, transactions immobilières et autres actes notariés sont concernés. L'occasion pour les notaires de chercher à se différencier, comme l'explique Sophie Lanson.
Notaire
Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, souhaite réformer la profession. Si les notaires ne sont pas contre une négociation des prix et des conditions d'installation, ils alertent sur les risques que cela comporte. BFMTV a rencontré l'une d'entre elles.

Pages