Le taux de rémunération du Livret A va diminuer à partir du 1er février prochain. Il va passer de 2,25% à 1,75%.

Fini le taux à 2,25%. Pierre Moscovici, le ministre des Finances et Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France auraient en effet conclu un compromis prévoyant un abaissement du taux du Livret A à 1,75% au 1er février. C’est le Journal du Dimanche (JDD) qui, sans pour autant préciser ses sources, assure que "M. Moscovici doit annoncer sa décision demain (lundi) ou mardi matin".  Et de préciser : "Une réunion au sommet a eu lieu vendredi matin entre le ministre de l’Economie et le gouverneur de la Banque de France. Pierre Moscovici et Christian Noyer n’ont pas eu de mal à trouver un consensus ( …) Ce sera finalement 1,75% !". Ses informations n’ont cependant pas encore été confirmées par Bercy.

Publicité
Un taux à 1,50 % ?Et alors que le chiffre de l’inflation pour décembre devrait induire une baisse du taux du Livret A de 2,25% à 1,50% - selon la formule prévue par la loi – le gouverneur de la Banque de France peut toutefois y déroger et ce, au nom de "circonstances exceptionnelles » ou bien au contraire, choisir de sauvegarder le « pouvoir d’achat des épargnants". Plusieurs sources proches du dossier ont ainsi indiqué que le gouvernement souhaite actuellement une baisse du taux moins importante que celle prévue par la loi. Une volonté qui explique notamment les intenses tractations entre le ministre et le gouverneur. Ce dernier a jusqu’au 15 janvier pour prendre une décision.

Cette baisse du taux de rémunération va intervenir alors que le plafond du Livret A vient d'être relevé, en deux fois, de 50% pour le porter à 22.950 euros depuis le 1er janvier.