Par manque de temps ou d’imagination vous avez préféré les bons d’achat pour faire plaisir à vos proches. Mais lesquels choisir ? Planet.fr vous donne le mode d’emploi pour vous y retrouver et les erreurs à éviter.

Les coffrets cadeaux "box"

© Smartbox, Wonderbox ou encore Dakotabox, les coffrets cadeaux connaissent un vrai succès. 725 000 coffrets se sont vendus en 2010 pendant la période de Noël. Les box génèrent 65 millions d'euros de chiffre d'affaire rien qu'en fin d'année. Week-end gastronomique, soins du corps, saut en parachute ou restaurant étoilé, les coffrets offrent un grand choix. Celui qui reçoit le coffret n'a plus qu'à réserver auprès des prestataires proposés dans la box.

 

Les plus : Disponibles sur Internet ou en magasin, ils sont adaptés à tous les budgets (le moins cher des coffrets coûtant environ 20 euros) et proposent des cadeaux très diversifiés et originaux : sports, bien-être, voyage, gastronomie, sorties culturelles...

 

Les moins : Les box sont victimes de leur succès.Il est parfois difficile de réserveret de trouver des places parmi les offres proposées. Veillez àvous y prendre à l'avance et vérifiez la date de péremption. Certains coffrets ne sont valables que 7 mois au lieu d'un an habituellement. D'autres, en revanche peuvent être utilisés pendant deux ans. Échanger votre coffret peut parfois être facturé selon certains magasins. 

Certains coffrets réservent parfois une mauvaise surprise. Sur place, il peut vous être demandé un supplément. L'UFC Que choisir et 60 millions de consommateurs, dans leurs numéros de décembre 2009, avaient relayé le témoignage d'utilisateurs déçus par le manque de place et des prestations "au rabais" par rapport à la promesse initiale (mauvais accueil des clients, manque de considération...).

 

Publicité
Conseils : Privilégiez les coffrets avec une centrale de réservation, notamment pour les chambres d'hôtes. En haute saison il faut parfois passer des dizaines d'appels avant de pouvoir réserver et pas forcement pour les dates que vous souhaitiez au départ. Évitez donc les périodes estivales ou de fin d'année (décembre, juillet...).

Pour y voir plus clair, le site www.coffrets-online.com permet de consulter les différentes offres du marché et les avis des internautes.

Photo : ©Maxppp

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet