L'achat et la vente de produits d'occasion ont explosé ces dernières années. 47% des Français questionnés par l'instutut TNS-Sofres prévoient d'offrir des cadeaux d'occasion à Noël.

47% des Français se disent prêt à offrir des cadeaux d'occasion à Noël selon un sondage du groupe La Poste réalisé par TNS Sofres et publié lundi.

"On constate que les gens désacralisent le cadeau de Noël : en se disant qu'ils peuvent revendre ce qu'on leur offre ou qu'ils peuvent offrir un objet d'occasion. Un Français sur trois est prêt à offrir un jouet ou un vêtement d'occasion à un enfant", a déclaré Emmanuel Rivière, le directeur du département "opinion" de TNS-Sofres, ce lundi au micro d'Europe1. Il commente que "l'objet devient une monnaie d'échange que l'on peut dénicher et revendre après. Le jouet d'occasion n'est pas forcément un cadeau dévalorisé, ou le signe d'un manque de considération pour l'enfant à qui on l'offre. Parfois on peut trouver mieux ! Quelque chose de plus gros, de plus cher à la base...".

31% des Français ont l'intention de revendre leurs cadeaux

Publicité
Toujours d'après cet observatoire, 48% des Français sont adeptes de la "consommation alternative". Ainsi d'autres manières de consommation sont favorisées comme l'achat et la vente de produits de deuxième main, que ce soit sur le web ou dans les magasins, voire l'achat directement au producteur. 62% estiment que c'est moins cher, tandis que 51% considèrent qu'ils peuvent y trouver de bonnes affaires.

Un tiers des personnes interrogées confie par ailleurs avoir "l'intention de revendre sur Internet ou en dépôt-vente des cadeaux reçus à Noël".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :