La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Plus de deux mois après la mort d’Elisa Pilarski, son chien Curtis se trouve toujours dans une fourrière de Beauvais. L’animal, âgé de deux ans, était avec elle au moment du drame, puisqu’elle le promenait dans la forêt de Retz. Depuis le décès de sa compagne, Christophe Ellul se bat pour récupérer son chien et pour le faire transférer vers une structure spécialisée, qui s’occupe des animaux ayant vécu un traumatisme. A la fin du mois de décembre, une cagnotte a été mise en ligne afin de payer les frais d’un avocat pour le chien et son transfert dans cette structure. Près de 7 000 euros ont pu être récoltés par ce biais, bien plus que ce qu’espéraient les organisateurs. L’initiative a récemment connu une polémique : Christophe Ellul a accusé l’organisatrice de la cagnotte, M., d’avoir bloqué l’argent, ce qu’elle a fermement démenti auprès de Planet.
D’après elle, l’argent a été bloqué par Leetchi dans l’attente d’un justificatif du compte du bénéficiaire. La plateforme a confirmé auprès de RTL, expliquant : "Aucun détournement de fonds n'a été constaté par notre équipe sur cette cagnotte. Le bénéficiaire de la cagnotte n'ayant pas été indiqué précisément lors de la création de la cagnotte, notre équipe de lutte contre la fraude (...) a procédé aux vérifications nécessaires auprès de la créatrice et des proches d'Élisa Pilarski". Auprès de Planet, M. ajoute avoir voulu verser l’argent directement aux avocats engagés pour Curtis, mais que leurs RIB ne lui ont jamais été fournis.
Quelle est la race de Curtis ?
De nombreux internautes se sont émus du sort réservé à Curtis et n’ont pas hésité à créer ou signer des pétitions pour demander la libération du chien. M. ne connaissait pas Christophe Ellul avant la mort de sa compagne : impliquée dans la défense des animaux, elle a été sollicitée pour créer une cagnotte en faveur du chien. Selon elle, ce n’est que très récemment que les choses se sont compliquées, après une dispute entre eux. Au téléphone, elle affirme à Planet que "Curtis est un American Pitbull importé illégalement de Hollande" et qu'il serait encore au nom de son éleveuse. "J’ai dit à Christophe que beaucoup de monde disait que c’était un Pitbull importé de Hollande. J’en ai parlé avec Christophe, il m’a dit que le chien était en règle", ajoute-t-elle. Selon M., ce serait pour cette raison que le chien se trouverait toujours dans une fourrière. D’après Le Parisien, Curtis ne serait pas un American Staff mais un croisement entre lévrier whippet et patterdal terrier.
Me Eric Alligné, un des avocats chargés de défendre Curtis, explique à Planet que "c’est totalement faux" et que le chien n'est pas un Pitbull. "Ce n’est pas le cœur du débat, ce n’est pas de savoir si c’est un pitbull ou pas. Ce qui est le plus important, c’est de savoir qui aurait pu tuer cette pauvre Elisa Pilarski", ajoute-t-il. Il affirme que M. "essaie de salir Curtis, mon client, Christophe Ellul pour se dédouaner d’avoir voulu détourner de l’argent".
Curtis est au cœur de toutes les préoccupations depuis plusieurs jours car il aurait mordu à deux reprises depuis le drame du 16 novembre. Il s’en serait pris à son maître le soir-même puis, quelques jours plus tard, à une éleveuse du refuge où il se trouve actuellement.
Bénévole mordue par Curtis : "La douleur était vraiment intense"
Plus de deux mois après le début de l’enquête, les forces de l’ordre n’ont pas écarté la piste Curtis. Des prélèvements génétiques ont été effectués sur l’ensemble des chiens suspectés, dont les cinq du couple. Le soir du drame, Christophe Ellul aurait été mordu par son animal, rapporte Le Parisien. Interrogée à ce sujet, M., précise qu’à ce moment-là Curtis a "pincé" la jambe de son maître et ne l’a pas réellement mordu.
D’après le quotidien francilien, une bénévole du refuge où se trouve le chien aurait également été mordue. "Je devais l’emmener chez le vétérinaire qui est présent une fois semaine pour faire un point sur les animaux", explique-t-elle, précisant que "tout était normal, il était calme". Pour des raisons qui ne sont pas précisées, le chien aurait changé de comportement alors qu’il se trouvait dans la salle du vétérinaire : "Il m’a sauté dessus au niveau de la poitrine. Je le repousse et c’est à ce moment-là qu’il m’attaque au niveau de la jambe et ne veut pas me lâcher". "Je ne sais pas combien de temps ça a duré. La seule chose dont je me souvienne, c’est d’avoir hurlé et de m’être dit qu’il allait me tuer. La douleur était vraiment intense". Interrogée sur cet incident par Planet, M. tient à préciser qu’"on ne sait pas dans quelles circonstances Curtis a mordu" et qu’"on ne peut pas accabler ce chien parce qu’il a mordu, on ne sait pas ce qu’il a vécu".
Christophe Ellul s’exprime peu depuis le décès de sa compagne mais poste régulièrement des messages pour remercier les personnes qui se mobilisent pour Curtis. Récemment, il a pris la parole sur BFMTV pour défendre Curtis, qu’il pense innocent.
Christophe Ellul croit en l’innocence de Curtis
Alors que le comportement de Curtis pose question depuis le drame, Christophe Ellul ne croit pas en l’implication de son chien dans la mort de sa compagne. "Je sais que Curtis est innocent, à 100%. Il n’aurait jamais touché Elisa, c’est impossible", explique-t-il à BFMTV. "Curtis c’était un chien qui était en liberté à la maison, il connaissait par cœur Elisa", ajoute-t-il, précisant : "Curtis est le seul témoin de ce qui s’est passé, c’est mon chien, c’est notre chien, le bébé à Elisa. Je ferai tout ce que je peux pour savoir la vérité et je lâcherai pas". Comment expliquer que Curtis se soit attaqué à une bénévole du refuge ? "Je ne reconnais pas mon chien", explique Christophe Ellul à BFMTV. "Je sais juste que je me bats actuellement pour qu’il soit transféré dans une structure spécialisée, adaptée, avec des professionnels pour chiens traumatisés".
Curtis peut-il être impliqué ? Interrogé par Planet, Me Eric Alligné rappelle que "le rapport du médecin légiste dit qu’elle est morte après les morsures de plusieurs chiens et le procès qu’on fait en ce moment à Curtis paraît tout à fait déplacé car son décès impute à plusieurs chiens". "Elisa Pilarski est morte officiellement de multiples morsures de plusieurs chiens, je vois mal comment Curtis serait quelque part impliqué ou responsable dans cette tragédie". Les résultats des analyses génétiques permettront de savoir quels animaux sont impliqués dans la mort de la jeune femme. Après plusieurs semaines d’attente, ils devraient être connus au mois de février.