Selon le Canard enchaîné, les départs et arrivées dans le gouvernement il y a deux semaines ont occasionné des dépenses importantes. Une facture rendue salée notamment à cause de caprices de ministres…

Un quart de million d’euros. C’est le coût occasionné par le dernier remaniement ministériel, selon le Canard enchaîné paru mercredi, qui se base sur une estimation du Secrétariat général du gouvernement.

Si la facture est montée jusqu’à atteindre les 250 000 euros, c’est à cause de la logistique commandée lors des passations entre ministres, les uns sortant avec tous leurs cartons, les autres arrivant avec leurs affaires.

Quand le ministre du Logement se fait déloger

Mais l’hebdomadaire satirique révèle aussi que le montant a été gonflé par les petits caprices de ministres. Tel le patron du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, tout nouveau ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des Collectivités territoriales. En effet, d’après l’Opinioncelui-ci a réussi à faire déménager sa nouvelle collègue au Logement, Emmanuelle Cosse, d’un prestigieux hôtel particulier qui revenait pourtant à cette dernière.

Deux déménagements en deux mois

De même, quand Laurence Rossignol est passée de secrétaire d’Etat à la Famille à ministre de plein exercice, sa tutrice, Marisol Touraine, lui aurait demandé de quitter le ministère des Affaires sociales et de la Santé pour l’hôtel Le Play, situé boulevard Saint-Germain.

Publicité
Mais la petite histoire des déménagements n’est pas terminée. En effet, c’est Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, qui avait élu domicile à l’hôtel Le Play il y a deux mois car ses anciens bureaux dans une aile du ministère des Affaires étrangères étaient en travaux. Avec l’arrivée de Laurence Rossignol, voilà que le secrétaire d’Etat et les 150 fonctionnaires qui travaillent sur place ont été priés de revenir s’installer dans des locaux du Quai d’Orsay, soit deux déménagements en seulement deux mois.

Vidéo sur le même thème : Remaniement : les six nouveaux ministres du gouvernement en images

 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité