H&M, Décathlon, Amazon… Certaines enseignes ont réussi à attirer les consommateurs pendant les soldes d’hiver, malgré une baisse importante de la fréquentation, due notamment aux attentats qui ont frappé la France début janvier. 

Les soldes d’hiver 2015, marquées par les attentats commis en France début janvier, ont attiré beaucoup moins de monde que les années précédentes dans les magasins. La fréquentation est en baisse de cinq points au niveau national, avec un chiffre d’affaires de -3,5%, selon la Fédération nationale de l’habillement.

78,6% des Français ont tout de même fait les soldes d'hiver, contre 83,7% en 2014, selon un sondage* Toluna. Et certaines enseignes ont réussi à attirer plus de consommateurs que leurs concurrents. Ainsi, 18% des Françaises déclarent avoir acheté des articles chez H&M, devant les enseignes Camaïeu et La Halle.

Amazon tire son épingle du jeu

Du côté des hommes, ce n’est pas un magasin de mode qui attiré le plus d’acheteurs mais l’enseigne d’articles de sport Décathlon. "Le distributeur d'articles de sport nordiste a ainsi attiré 15% des hommes ayant fait les soldes, devant Celio et Jules. Le distributeur décroche même la palme des enseignes ayant attiré le plus d'acheteurs des deux sexes, devant H&M", rapporte Le Figaro.

Publicité
A noter également qu’Internet a su se démarquer durant ces soldes d’hiver puisque le groupe Amazon se classe en 6e position des enseignes les plus fréquentées, quelque soit le sexe, précise le quotidien.

Les soldes d’été auront lieu du 24 juin au 4 août.

*Sondage réalisé par Internet en France du 25 au 27 janvier 2015 auprès d'un échantillon de 3007 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatives de la population française.

En vidéo sur le même thème - Soldes d’hiver : les ventes en baisse