Le gouvernement a décidé d'augmenter les pensions de retraite ainsi que les prestations sociales à partir du 1er avril. Une revalorisation qui fait suite à la correction des prévisions de l'inflation pour 2013.

Les pensions de retraite vont augmenter de 1,3% au mois d'avril a annoncé le ministère de l'Economie via un communiqué. La décision a été prise suite à la réunion de la Commission économique de la Nation (CEN). L'instance, qui regroupe les plus éminents économistes, se réunit quatre fois par an pour établir des prévisions macroéconomiques qui sont utilisées par les différents ministères. Lors de sa dernière réunion, la CEN a revu à la baisse ses prévisions du taux d'inflation pour l'année 2013 (1,2% contre 1,75%).

 + 1,2 % pour les prestations familialesLe gouvernement a pris acte de ces nouvelles prévisions pour revaloriser les pensions de retraites de 1,3% mais aussi les prestations familiales de 1,2%. Le gouvernement a également rectifié les chiffres de l'inflation en 2012. " A la prévision d'inflation hors tabac pour 2013, doit être ajouté l'écart entre l'inflation constatée en 2012 (+1,9%) et la prévision initiale pour 2012 (+1,8%)" précise le même communiqué.

Publicité
15 millions de Français concernésLes pensions de retraite, dont bénéficient plus de 15 millions de Français, sont valorisées en fonction de l'évolution de l'inflation. En revanche, les pensions des régimes de retraite complémentaires seront, elles, sous-valorisés par rapport à l'inflation à partir du 1er avril en vertu du récent accord entre les partenaires sociaux. Le Medef et trois organisations syndicales se sont accordés sur cette baisse de l'Agirc (retraites complémentaires des cadres du privé) et de l'Arrco (retraites complémentaires de tous les salariés du privé) pour sauver le régime des retraites complémentaires, en déficit.

 

Publicité