Interpol a annoncé lundi l’arrestation de l’un des principaux responsables de l’arnaque dite "à la nigériane", qui a fait de très nombreuses victimes dans le monde entier. Mais en quoi consiste-t-elle ? 

L’un des principaux responsables de l’arnaque dite "à la nigériane", qui a fait des centaines de milliers de victimes dans le monde entier, a été arrêté, a annoncé Interpol lundi. "L'homme, baptisé 'Mike', est âgé de 40 ans. Il dirigeait un réseau de plus de 40 escrocs, qui aurait accumulé près de 54 millions d'euros de bénéfices au cours des dernières années", explique Direct Matin, qui relaie la nouvelle.

Concrètement, comment cette arnaque est-elle mise en place ? Il s’agit pour les malfaiteurs de se faire passer pour un prince africain qui souhaiterait faire sortir sa fortune de son pays, mais pour cela, il a besoin d’aide. Il demande alors à ses victimes de lui avancer de l’argent en échange d’intérêts très intéressants dans le futur.

A lire aussi : Attention à toutes ces arnaques qui sévissent en ce moment 

Un mail adressé à des centaines de milliers d’adresses

Ce qui est évidemment faux. "La réussite de cette arnaque repose sur le fait qu'un même mail servant d'appât est envoyé à des centaines de milliers d'adresses mail", précise Direct Matin.

L’escroquerie a pour seul but de soutirer de l’argent aux personnes les plus faibles. Ainsi, une victime aurait déboursé plusieurs millions d’euros à elle seule pour aider celui qu’elle croyait être un prince en difficulté.

Publicité
Pour éviter tout problème, il est important de rappeler qu’il ne faut jamais répondre à un mail qui vous paraît douteux. Supprimez-le immédiatement et signalez-le sur la plateforme du gouvernement : internet-signalement.gouv.fr