La 66ème édition du Festival de Cannes s’est ouverte mercredi soir avec la présentation à la presse du dernier film de Baz Luhrmann, "Gatsby le magnifique". Il semblerait que l’adaptation de l’œuvre de Fitzgerald ait fait un flop au palais des festivals.

La soirée d’ouverture de la 66ème édition du Festival de Cannes a démarré sur les chapeaux de roues mercredi soir. Le tapis rouge s’est agité à l’arrivée du jury mené par le géant Steven Spielberg. Mais les plus attendus étaient certainement les membres de l’équipe du dernier film de Baz Luhrmann : Gatsby le magnifique. Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan et Elizabeth Debicki ont ainsi fait crépiter les flashs des appareils photos. L’image éait parfaite et toute la presse réunie à l’occasion attendait, impatiemment ce nouveau Gatsby, presque quarante après le Gatsby culte incarné par Robert Redford.

Gatsby pas si magnifiqueAlors que le discours de la maîtresse de cérémonie Audrey Tautou a donné le la de la soirée, il semblerait que le nouveau Gatsby ait beaucoup déçu. Toutes les attentes que le film concentrait lui aurait-elles ainsi fait défaut ? Et pour cause, tout paraissait parfait : un casting d’enfer, une bande d’annonce alléchante et enfin une bande originale prestigieuse. Le film ést rythmé par des grands noms de la chanson tel que Beyoncé, Jay-Z et Lana del Rey.

Et pourtant, les impressions rapportées autour de ce Gatsby sont mitigées. Certains décrivent une adaptation tiraillée entre la volonté de respecter l’œuvre originale et celle de s’en détacher. Leonardo Dicaprio avait d’ailleurs annoncé que le réalisateur a "pris peu de libertés par rapport à la narration. Il a restitué l'histoire et les dialogues de Fitzgerald dans leur intégralité". D’autres se plaignent d’un film trop chargé. D’une durée de 2h22, Gatsby le magnifique tente de tout retranscrire du livre original. Baz Luhrmann aurait-il dû réduire la voilure ?

Publicité
Alors que la cérémonie d'ouverture a quelque peu déçu, le Festival de Cannes se poursuit aujourd’hui avec la diffusion du film de François Ozon  Jeune&Jolie et celle de Sofia Coppola avec Emma Watson, Bling Ring.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité