Le robot de la Nasa Curiosity a effectué un second forage de la roche sur Mars le 19 mai dernier. Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) a par ailleurs annoncé que ce forage permettrait de savoir si la vie a déjà existé sur la planète Rouge.

Le Jet Propulsion Laboratory (JBL), en charge de l’exploration de Mars par le robot Curiosity, a annoncé que la sonde a procédé le 19 mai dernier à un nouveau forage de la roche sur la planète Rouge. L’opération a pour but de découvrir si Mars a abrité de la vie. Le robot a ainsi percé un orifice de 1,6 centimètre de diamètre et de 6,6 centimètres de profondeur dans une roche baptisée Cumberland grâce à la perceuse fixée à l'extrémité de son bras robotisé.

La vie sur Mars ?Un premier test a déjà été  réalisé en février sur de la roche appellée "John Klein" à 2.75 mètres du nouveau forage. Les experts de la Nasa avaient alors déduit des résultats envoyés par le robot que des micro-organismes ont réussis à se développer dans l’eau que possédait la planète.

Publicité
Le robot va désormais se diriger vers le mont Sharp à quelque 5.500 mètres d’altitude pour y analyser les différentes couches de la roche ainsi que les effets de sédimentation causés par l’eau. Le Mont se trouve dans le cratère de Gate où a atterri l’engin. Curiosity ne pourra atteindre sa destination que dans quelques mois puisqu'elle a une vitesse maximale de 0.15km/heure. Depuis son arrivée sur Mars le robot a parcouru 700 mètres. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité