Allocution d’Emmanuel Macron : ce que le président va annoncerAFP
Une nouvelle allocution d'Emmanuel Macron est prévue ce dimanche. Pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire, le chef de l'État s'adressera directement aux Français. Le point sur les annonces qu'il va alors faire.
Sommaire

Emmanuel Macron a quelque chose à vous dire. L’annonce est tombée mercredi en fin de journée : le chef de l'État a prévu une nouvelle allocution télévisée dimanche. Ce nouveau rendez-vous avec les Français est prévu à 20 heures est interviendra presque un mois jour pour jour après le début du déconfinement progressif entamé le 11 mai. Ainsi, le locataire de l'Élysée pourrait en profiter pour saluer l’amélioration de la situation épidémique dans le pays, croit savoir Le Figaro qui rappelle que, de sources gouvernementales, toutes ces propositions seront faites "dans un esprit de concorde nationale". Même son de cloche de côté de France Info qui, citant, le Palais, indique que cette allocation consistera d’abord en une "mise en perspective de la crise sanitaire dans sa globalité, tirant le bilan du confinement et du déconfinement".

Allocution de Macron : des annonces pour plusieurs secteurs impactés par la crise

La chaîne poursuit en rapportant que la deuxième partie de cette prise de parole consistera en "un exercice de pédagogie et de mise en perspective des décisions que le gouvernement a prises pour la relance économique et sociale". Ainsi, Emmanuel Macron devrait alors faire tout une série d’annonces. Le secteur de l’automobile, celui du tourisme et celui de l’aéronautique devraient être concernés. Le chef de l'État devrait également aborder le sujet sensible de l’emploi. "Emmanuel Macron parlera aussi des mesures prises au niveau européen et de l’initiative lancée avec Angela Merkel", ajoute France Info.

Mais alors que la situation épidémique s’améliore de jour en jour en France, le président annoncera-t-il aussi une accélération du déconfinement ?

Allocution de Macron : vers une accélération du déconfinement ?

Mise sous cloche le 17 mars dernier, la France a entamé son déconfinement progressif le 11 mai dernier. La troisième phase est pour le moment fixée au 22 juin mais alors que la situation épidémique s’améliore de jour en jour dans le pays, de nombreux Français espèrent qu’Emmanuel Macron va annoncer dimanche une accélération du déconfinement. Mais pour le moment aucune information n’a fuité en ce sens. Pour le moment, donc, la date reste inchangée. Le ministre de la Santé, Olivier Véran a toutefois tenu à mettre les Français en garde contre l’impatience qui les gagne.  

Déconfinement : la mise en garde d’Olivier Véran

En déplacement dans la région parisienne, le ministre de la Santé a tenu lundi à mettre les Français en garde. En effet, alors que beaucoup espèrent un assouplissement des règles mises en place pour endiguer l’épidémie qui ne cesse de reculer dans le pays, Olivier Véran a insisté sur la nécessité "d’avancer prudemment" et de "façon déterminée". "Il est trop tôt pour relâcher notre vigilance", a-t-il insisté avant de résumer : "N’allons pas trop vite, on a réussi à gagner une bataille par l’effort de tous, une bataille qu’il a été très difficile de gagner, on n’a pas encore gagné la guerre, donc vigilance".