Opinionway a publié une enquête portant sur l’âge et la perception de la vieillesse. Enfants et adultes ont ainsi été interrogés, mais le résultat et loin d’être identique suivant les générations.

"À quel âge devient-on vieux ?" Cette question a été posée dans le cadre d’une enquête de l’institut Opinionway, publiée ce vendredi, à l’occasion de la nouvelle campagne de communication de Damart, rapporte le site de TF1. Elles sont en tout 1307 personnes à avoir été interrogées, dont 302 enfants âgés de 10 à 17 ans et 1005 adultes. Et si une chose est sûre, c’est que la perception de la vieillesse évolue au fil du temps.

Pour 36% des enfants interrogés, la vieillesse arrive dès 40 ans. Ils sont 31% à penser que l’on est vieux à partir de 60 ans et 33% dès 18 ans. Résultat, les enfants estiment qu'il suffit d'avoir 46 ans pour être "vieux". De manière somme toute logique, le résultat chez les adultes est bien différent. Ainsi, 79% d’entre eux considèrent qu’une personne est vielle à partir de 60 ans. Ils sont malgré cela 14% à partager l’idée que l’on devient vieux à 40 ans. Pour la moyenne des adultes, la vieillesse est atteinte à 70 ans.

Qu'est-ce que la vieillesse ?

Interrogés sur les caractéristiques de la vieillesse, les sondés ont encore une fois une vision différente suivant leur âge. Chez les enfants, les critères physiques et sociaux sont les plus importants. Ainsi, 73% d’entre eux disent qu’être vieux, c’est être à la retraite. Ils sont 68% à affirmer que les rides et les cheveux blancs sont le signe d’un âge bien avancé et 56% à estimer que ne pas reconnaitre les chanteurs à la télé ou à la radio signifie être vieux.

De leur côté, les adultes sont une majorité (55%) à dire que la vieillesse est l’âge où l’on a plus de rêves à concrétiser. Enfants comme adultes sont par ailleurs plutôt d’accord avec l’idée que vieillir signifie ne plus être amoureux. Ils sont 20% dans chaque groupe à penser ainsi.

Pierce Brosnan et Madonna : un idéal de "vieux" pour les plus jeunes?

Quand on leur demande quand bascule-t-on dans la vieillesse, deux réponses opposent les plus jeunes aux plus âgés. Pour 68% des adultes, on devient vieux quand on sait apprécier les petits plaisirs liés à l’âge. À l’inverse, 67% des enfants estiment que l’on devient vieux quand on a envie de retrouver sa jeunesse. Question de point de vue.

Publicité
Les enfants ont par ailleurs eu droit à une question supplémentaire qui était de savoir à qui ils voudraient ressembler pour leurs 50 ans. Chez une majorité de garçon (43%), Pierce Brosnan serait la référence, suivis de Yannick Noah (26%) et Antoine de Caunes (17%). Chez les filles, Madonna est évoquée en première dans 48% des cas. Elle dépasse largement les seconde et troisième places du podium, Sharon Stone et Jane Fonda, toutes deux à 22%.

Vidéo sur le même thème - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire 

Publicité
Publicité