Partir en vacances ou économiser ? Pour Alain, 68 ans, pas question de choisir ! Voici 5 de ses meilleurs conseils pour partir en vacances à petit prix quand on est à la retraite.
TÉMOIGNAGE. Mes astuces de retraité pour partir en vacances sans me ruiner

Qui a dit qu'il fallait choisir entre économiser et découvrir le monde ?  Alain, 68 ans, a décidé de profiter de sa retraite pour voyager. Jusque-là, le sexagénaire n'avait jamais quitté la France, et ne pensait pas pouvoir le faire tout en continuant de mettre de l'argent de côté... Jusqu'au jour où il a commencé à faire des recherches pour trouver des vols, des hôtels et des activités à prix mini.

Petit à petit, Alain devient un véritable expert en la matière et planifie désormais ses séjours au milimètre près sans se ruiner. Pour Planet, il confie ses trucs et astuces pour profiter de sa retraite à moindre coût. Découvrez-en cinq dans notre diaporama ci-dessous !

Vacances : des dispositifs spécialisés pour les seniors

Naturellement, il existe également des aides financières pour permettre aux seniors de partir en vacances. Le site Tout sur mes finances en énumère quelques unes, comme les chèques vacances qui aident les retraités même les plus précaires à partir. Le programme concerne les retraités âgés de 60 ans et plus, ou 55 ans pour ceux en situation de handicap, qui résident en France et ne payent pas d'impôt sur le revenu. "Les conjoints mariés ou les partenaires de PACS peuvent participer au programme sous conditions", précise le magazine d'actualités financières.

Consultez également votre caisse de retraite, votre caisse de retraite complémentaire, ou encore votre mairie pour savoir si vous êtes éligible à un dispositif supplémentaire. Enfin, vous pouvez payer le voyage moins cher grâce au billet de congé annuel SNCF, la carte SNCF Avantage ou encore la carte Senior d'Air France. À vous de jouer !

Être exigeant sur l’emplacement

1/5
Être exigeant sur l’emplacement

“Peu importe où je pars en vacances, ma plus grande exigence reste l’emplacement de mon hébergement. En choisissant un endroit près de tout, je limite les déplacements et donc le coût du transport”, insiste Alain. Il préfère ainsi payer un logement un peu plus cher pour ne pas avoir à louer de voiture ou payer un abonnement de transports en commun par la suite.

Voyager léger

2/5
Voyager léger

“Avec mon petit budget, je voyage souvent avec des compagnies low cost où les valises, même taille cabine, ne sont pas acceptées… À moins de payer un supplément. J’ai donc investi dans un sac de voyage qui fait les dimensions exactes requises par les compagnies les moins chères pour ne plus me faire avoir”, conseille Alain. 

Être flexible

3/5
Être flexible

“Étant à la retraite, j’ai moins de contraintes en ce qui concerne la vie de famille, le travail, les jours de congé à poser… Je profite donc de cela en partant en vacances du jeudi au jeudi par exemple. Le secret, c’est d’éviter la pleine saison en partant au soleil aux mois de juin, de septembre ou d’octobre, et en fuyant les jours fériés, les week-ends de pont et les vacances scolaires”, détaille Alain. "Quand on prend le train, il ne faut pas hésiter à prendre des horaires qui n'arrangent personne, car les prix sont souvent plus avantageux : en plein après-midi, en fin de matinée...", poursuit-il. 

Se renseigner sur le coût de la vie

4/5
Se renseigner sur le coût de la vie

Règle d’or avant de partir en voyage : se renseigner sur le coût de la vie. “Avant même de réserver, je regarde s’il est plus avantageux de prendre un hôtel en all inclusive ou un logement à louer avec une cuisine pour me faire à manger moi-même”, affirme Alain. 

Scruter les comparateurs de vols

5/5
Scruter les comparateurs de vols

Encore une fois, Alain profite du temps accordé par sa retraite pour scruter les comparateurs de vols en ligne. “Plusieurs fois par semaine, je vais sur Google Flights pour trouver des vols d’avion à petits prix. Le mieux, c’est d’entrer les dates où je souhaite partir en voyage sans mettre de destination particulière. Comme ça, je peux partir pour presque rien en choisissant les destinations les moins chères. Il y a quelques mois, j’ai fait un aller-retour à Saragosse pour une trentaine d’euros”, explique le retraité. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.