INTERVIEW. Simuler une présence est une astuce très simple pour éviter que des personnes mal intentionnées ne viennent cambrioler votre maison quand vous partez en vacances. Franck Decloquement, expert en cybersécurité et en surveillance, nous livre quelques conseils pour que les voleurs ne devinent pas que vous êtes partis de chez vous.
Cambriolages : 6 astuces pour simuler une présence chez soi quand on part en vacances

Les cambriolages sont de plus en plus fréquents en été.  D'après les chiffres avancés par le site Portes et Serrures, "29% du nombre total de cambriolages ont lieu chaque année pendant cette période de vacances, propice aux absences de longue durée". De 2008 à 2018, les vols ont augmenté de plus de 44%. En effet, 386 000 vols et tentatives de vols ont été recensés en 2008, contre 171 000 dix ans plus tard. Ces données concernent les résidences principales des Françaises et Français. Attention toutefois : cela ne signifie pas que vous êtes à l'abri le reste de l'année. En effet, selon la même étude, 12% des cambriolages se produiraient au mois de décembre. Comment les éviter ?

Comment faire croire que votre maison est habitée lorsque vous partez en vacances ?

Franck Decloquement, expert en intelligence stratégique, cybersécurité et surveillance, nous livre quelques conseils pour simuler une présence chez vous lorsque vous partez en vacances. Découvrez six d'entre eux dans notre diaporama. Attention toutefois : faire croire que votre domicile est habité ne sert à rien si vous divulguez publiquement votre départ. En effet, il faut être extrêmement vigilant à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux notamment : évitez de donner toute information qui pourrait indiquer que vous ne vous trouverez pas chez vous pendant une période donnée. Cela vous préservera des mauvaises surprises au moment de rentrer ! 

Si votre domicile venait tout de même à être cambriolé, il y a un certain nombre de règles à suivre dans les plus brefs délais pour être remboursé par votre assurance. En effet, il faut déclarer le vol le plus rapidement possible et vous assurer d'avoir respecter tous les systèmes de sécurité mis en place chez vous (volets roulants, alarmes, serrure à cinq points...). En somme, il faut faire en sorte que votre assurance ait le moins de choses possibles à vous reprocher.  

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !