Le guide de survie du gouvernement arrive à l'automne, découvrez ce qu’il contient

Publié par Clémence Apetogbor
le 14/08/2025
Illustration
Istock
Le gouvernement prépare un livret à destination de la population sur les pratiques à adopter pour se préparer et réagir en cas de crise. On vous dit tout.

Pandémie, fuite radioactive, catastrophes naturelles... Que faire face à ces situations ? C'est la question à laquelle le gouvernement entend répondre dans un manuel de survie à destination de la population sur les pratiques à adopter pour se préparer et réagir en cas de crise climatique ou sanitaire.

Ce livret est coordonné par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Il s’inscrit "dans le cadre de la stratégie nationale de résilience" d’avril 2022, selon une source gouvernementale citée par Le Parisien. Initialement prévu pour le printemps, il devrait finalement arriver à l'automne. 

Le gouvernement a déjà créé une plateforme numérique avec un site dédié en mai 2023, avec des informations données dans le but de "se préparer à une situation d'urgence". Les services du gouvernement y listent déjà des éléments du même type, avec "les lieux de rassemblement et les numéros à connaître (secours, famille…)", "les réflexes pour sécuriser mon habitation (couper l'eau, l'électricité, le gaz…)", 

Résilience et kit d'urgence

Cette stratégie de résilience vise à "mieux préparer la France, ses entreprises et ses citoyens à ces chocs, à tenir dans la durée, collectivement et en profondeur face aux crises", explique-t-on de même source. Le livret évoque également, parmi d’autres crises, le cas du conflit armé mais il ne vise "absolument pas" à préparer la population à la perspective d’une guerre, contrairement à la Suède qui a édité l’an passé une brochure en ce sens pour ses citoyens, a insisté une source proche du dossier auprès de l’AFP, infirmant ainsi les informations avancées par Europe 1. 

Vous avez aimé cet article ?

Développée après la pandémie de Covid-19, la "stratégie nationale de résilience" définit 63 actions autour de trois objectifs : préparer l’État face aux crises, développer les moyens d’y faire face et "adapter la communication publique aux enjeux de la résilience". Ce livret a pour ambition d’expliquer aux Français comment se protéger et de les inciter à s’engager au profit de la collectivité, qu’il s’agisse des pompiers, de la réserve militaire, sanitaire ou encore de la Sécurité civile.

Selon Libération, le livret – d’une trentaine de pages – s’appuie sur trois axes. Le premier permet de savoir comment se protéger soi-même, ses proches et les autres en listant les comportements qui sauvent. Le deuxième axe concerne ensuite la reconnaissance des signaux d’alerte, notamment les coups de sirène, et les moyens de s’informer au mieux pendant la crise.

Enfin, le livret recense les dispositifs de volontariat pour inciter les Français à s'engager au profit de la collectivité, qu'il s'agisse des pompiers, de la réserve militaire, sanitaire ou encore de la Sécurité civile. Mais aussi les conseils pour constituer un kit d'urgence. Que doit-il contenir ? On vous dit tout dans notre diaporama.

Documents importants et papiers d'identité

Illustration
Istock

Vous pouvez également prévoir un peu d'espèces. 

Médicaments et ordonnances

Illustration
Istock

Pensez également à prendre une paire de lunettes de vue de secours si besoin. 

De l'eau en quantité suffisante

Illustration
Istock

Comptez six litres d'eau par personne. 

Briquet, bougies et allumettes ou lampe de poche et piles de secours

Illustration
Istock

Pour avoir de la lumière en cas de coupure de courant.

Des aliments non périssables

Illustration
Istock

Pensez à vérifier les dates de péremption de vos provisions tous les six mois.

Vous avez aimé cet article ?

Des cartes à jouer ou un livre

Illustration
Istock

Pour passer le temps, quoi de mieux ? 

Une radio à piles et des piles

Illustration
Istock

Pour vous tenir informés de la situation. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama