Popstars bientôt de retour : diffusion, jury, anciens gagnants... Ce qu'il faut savoir

Publié par Thomas Louisy
le 20/06/2023
Maj par Thomas Louisy
le 13/11/2023
Autre
Le célèbre télécrochet Popstars s'apprête à revenir sur la plateforme Amazon Prime Video. Lancée dans les années 2000 sur M6, l’émission a révélé plusieurs artistes dénichés par un jury de professionnels issu de l'industrie musicale. Planet fait le point sur l'émission phare du PAF.

La nostalgie continue d’envahir le PAF. Après le retour gagnant de Star Academy en 2022 sur TF1, et les 20 ans de Nouvelle Star cette année sur M6, sans oublier les retrouvailles de Charly et Lulu dans le Hit Machine sur W9, un énième programme des années 2000 va bientôt ressusciter sur nos écrans. Il s’agit de l’émission Popstars, diffusée de 2001 à 2007 sur la chaîne du groupe de Nicolas de Tavernost.

Après l’échec cuisant de la formule sur D8 (ancêtre de C8) en 2013, Amazon Prime Video a révélé ce 19 juin 2023 le retour du télécrochet sur sa plateforme. L’émission musicale sera produite par DMLSTV et Adventure Line Productions, la société d’audiovisuel dirigée par Alexia Laroche-Joubert, ex-membre du jury dix ans auparavant. Si aucune date de diffusion n’a été annoncée, voici les premières informations à savoir sur le retour de l’émission culte des années 2000.

Popstars : gloire, succès et échecs parmi les anciens gagnants

Depuis sa première diffusion en France, Popstars a révélé de nombreux artistes et chanteurs. Parmi eux, quelques gagnants ont réussi à percer dans la musique. Si certains ont brillé en groupe comme les L5, d’autres se sont démarqués en solo comme Matt Pokora, Sheryfa Luna et Chimène Badi (voir notre diaporama ci-dessous). 

Pour cette nouvelle saison de Popstars, de nouveaux candidats vont tenter leur chance dans l'espoir de suivre les pas de ces artistes emblématiques. D'après Le Parisien, le tournage de l'édition 2024 aurait débuté "dans le plus grand des secrets dans la région parisienne" ce dimanche 12 novembre 2023. 

Vous avez aimé cet article ?

Format, nouveau jury : ce que l’on sait du retour de Popstars

Comme dans chaque télécrochet, des professionnels de la musique seront à la manœuvre pour animer les castings et trouver leurs talents. "Un jury composé des plus grands artistes de la scène musicale française va se réunir pour trouver les stars de demain, les coacher et leur offrir la chance d'enregistrer leurs premiers titres", peut-on lire dans le communiqué. "Ensemble, ils vont chanter, danser, évoluer en communauté, découvrir les coulisses d’un métier qu’ils n’auraient jamais pensé exercer et dont les codes ont bien changé ces dernières années".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DMLS TV (@dmls_tv)

Quelle forme prendra ce groupe dans cette nouvelle édition du concours musical ? "Duo, trio, quatuors... unisexe ou mixte... Aucun objectif préconçu de nombre ou de genre. Ce sont les talents, leur alchimie et personnalités qui dicteront le choix final du groupe". De quoi permettre de combiner plusieurs genres et talents musicaux. Comme tout programme de télé-réalité, la nouvelle version de Popstars signée Prime Video devrait se décliner en plusieurs volets de 40 minutes chacun.

Toujours selon Le Parisien, trois stars de la chanson française ont été recrutés pour intégrer le jury et découvrir les talents de demain. Parmi eux, on retrouve une enfant-star révélée dans un autre télé-crochet sur TF1, une star de la scène de musique urbaine et un jeune prodige de la scène pop. Qui sont-ils ? Le voici en images dans notre diaporama.

Popstars sur Prime Video : voici le nouveau jury de l'édition 2023-2024

1/6
Voir cette publication sur Instagram

La chanteuse Louane (The Voice), le chanteur Eddy de Pretto et l'artiste urbain Alonzo sont les jurés de la nouvelle saison de Popstars.

Les L5 (saison 1 de Popstars)

2/6
abacapress
© Jean-Jacques Datchary/ABACA

En 2001, le télécrochet cherche à former le nouveau groupe féminin musical sur M6. Claire, Coralie, Alexandra, Marjorie et Lydy... Elles sont les cinq lauréates qui formeront les L5, connaissant le succès avec le tube Toutes les femmes de ta vie, paru sur leur premier album vendu à 1,2 million de copies. Après six ans sous les projecteurs, le girlsband se sépare et chacune tente de poursuivre leur carrière en solo comme Lydy, plus connue sous le nom Louisy Joseph. Après plusieurs tentatives de formation d'un nouveau groupe, elles se sont retrouvées en 2022 pour fêter leurs 20 ans sur le plateau du Hit Machine sur W9. 

Whatfor (saison 2 de Popstars)

3/6
abacapress
© Serge Arnal/ABACA

En 2002, l'émission décide de créer un groupe mixte avec deux femmes et deux hommes. Nicolas, Monia, Cyril et Erika forment les Whatfor (et non Quadricolor, comme l'aurait souhaité le danseur et chorégraphe Bruno Vandelli). Avec leur premier single Plus haut, ils se classent en têtes des ventes et leur premier album s'écoule à 400 000 copies. Mais le succès est de courte durée :  face au succès de Chimène Badi, découverte lors de la saison 2, et leur concurrent direct Star Academy (sur TF1), l'aventure du groupe s'arrête en 2003. Depuis, chacun fourmille dans ses propres projets. Après un passage dans Les Anges de la télé-réalité pour Monia Righi, Cyril Taïeb poursuit sa carrière solo dans la musique, comme la chanteuse Erika Fleury (l'épouse du vidéaste Raphaël "Carlito" Carlier). Tandis que Nicolas Vitiello est devenu un célèbre comédien à la télévision et au théâtre.

Linkup (saison 3 de Popstars)

4/6
abacapress
© Pierre Hounsfield /Milton /ABACA

En 2003, Matthieu Totta, Lionel Tim et Otis Guilon remportent la troisième saison de Popstars sur M6 et forment le groupe Linkup. Le boysband connaît un beau succès avec leur tube Mon étoile, paru sur leur premier album vendu à plus de 200 000 exemplaires. Après la parution de deux autres singles, Matthieu annonce son départ du groupe et l'aventure prendra fin en 2004. Si Otis s'est retiré de la vie médiatique, Lionel Tim a tenté de percer en solo, sans succès, avant de se reconvertir comme chauffeur de salle dans Je t'aime etc ou Touche pas à mon poste. Quant à Matthieu, il est devenu M. Pokora et a signé plusieurs tubes et albums à succès, s'imposant comme l'un des gagnants à succès révélés grâce à Popstars. En 2023, Matt Pokora et Lionel Tim se sont retrouvés sur le plateau de TPMP.

Sheryfa Luna (saison 4 de Popstars)

5/6
20th 'faire face' gala - photo session - avignon
abacapress
© Doignon Philippe/ABACA

Après quatre ans de pause, Popstars revient en 2007 sur M6. Une quatrième saison qui verra la victoire de Cherifa Babouche. Première gagnante solo de l'émission, elle devient Sheryfa Luna et connaît ses premiers succès avec les tubes Quelque part et Il avait les mots. Elle signe un premier album vendu à plus d'un million d'exemplaires. Mais les opus suivants ne rencontreront pas le même écho. En parallèle à sa carrière, elle devient mère de famille et se retire peu à peu des médias. C'est dans les années 2010 qu'elle revient sur le petit écran dans plusieurs programmes (Splash, Fort Boyard...) et continue de se produire en concerts partout en France, comme au Zénith de Paris en février 2023.

Vous avez aimé cet article ?

The Mess (saison 5 de Popstars)

6/6
Capture vidéo
© Capture YouTube

Après une longue pause et un changement de chaîne, Popstars revient dans un nouveau format sur D8 (ex-C8 sur la TNT) en 2013. Cette cinquième saison est remportée par Megan, Chéraze, Léa et Kendy qui forment The Mess. Le groupe sort un premier morceau pop R&B, Au Top, qui ne rencontre pas un franc succès. La formation (au nom hélas prémonitoire) ne survivra pas à cet échec cuisant et se sépare en toute discrétion. Si chacune mène une carrière en solo, seule Léa est revenue sous les projecteurs : elle est la grande sœur de Clara Luciani et a changé son nom d'artiste pour Ehla. On l'a notamment entendu chanter en 2018 dans Destination Eurovision, puis sur leur titre Ma soeur sorti en 2019 sur l'album de sa sœur cadette. En 2023, Ehla a publié son premier album intitulé Pause.

Google News