Ce lundi 4 janvier, après 33 ans de Jean-Pierre Pernaut, TF1 va laisser la place à une femme au 13 heures. C'est désormais Marie-Sophie Lacarrau qui incarnera le journal de la mi-journée sur TF1, face à Julian Bugier sur la 2.
 Marie-Sophie Lacarrau face à Julian Bugier : qui remportera le nouveau duel du 13 heures ?©Abaca / AFP

Marie-Sophie Lacarrau contre Julian Bugier, c'est le nouveau match du 13 heures qui débutera ce lundi 4 janvier. Autrefois collègues sur France 2, ils sont désormais concurrents directs dans une case télévisuelle stratégique. "Toutes mes félicitations à Julian Bugier. […] Nous étions collègues, nous le resterons", écrivait avec fair-play sur Twitter Marie-Sophie Lacarrau fin septembre, à l'annonce de la nomination de son remplaçant au 13 Heures de France 2. Du côté de Julian Bugier, l'ambition est déjà grande. "Avec le départ de Pernaut, les cartes sont rebattues", estime en effet le nouveau présentateur de la mi-journée auprès du Parisien.

Pour rappel, le journal de 13 heures de France 2 avait en 2020 une audience de 3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 21,4% du public. Cela reste une des meilleures audiences de ce rendez-vous depuis plus de 15 ans. Mais Julian Bugier veut faire mieux et surtout rajeunir la moyenne d'âge de ses téléspectateurs, qui est de 62 ans, contre 59 pour ceux de TF1. "En misant sur la transmission entre les générations, on aimerait capter plus de jeunes", assure le journaliste de 40 ans auprès du Parisien. Aucune crainte pour Julian Bugier face à ce nouveau défi. "Je n'ai aucune appréhension, au contraire, j'ai hâte", assure-t-il avec confiance auprès du Parisien.

"Pas facile pour le pauvre qui va succéder à Pernaut"

Si la pression est grande pour Julian Bugier, elle est encore bien plus forte pour Marie-Sophie Lacarrau, qui succède à Jean-Pierre Pernaut, le roi du JT pendant 33 ans. Le 18 décembre dernier, pour ses adieux au 13 heures, il avait réuni plus de 8 millions de téléspectateurs, un record historique qui n'avait pas été atteint depuis 2007. La journaliste toulousaine de 45 reconnaît qu'elle a toujours pensé que "ça ne serait pas facile pour le pauvre qui allait succéder à Jean-Pierre Pernaut".

"L'objectif, c'est de ne pas faire moins, en parlant davantage aux familles", annonce avec réalisme au Parisien la nouvelle tête d'affiche du 13 heures. Marie-Sophie Lacarrau "bouillonne d'impatience", même si elle admet qu'elle aura "du mal à trouver le sommeil". Contrairement au passage de relais chaotique entre PPDA et Laurence Ferrari en 2008, qui avait vu les audiences s'écrouler, la transition s'est faite cette fois-ci à l'antenne et avec bienveillance. Espérons pour la nouvelle recrue de TF1 que cela gagera de bonnes audiences à venir.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.