Élodie Gossuin : retour sur l'incroyable évolution de Miss France 2001
Son destin a basculé il y a maintenant 21 ans. Le 9 décembre 2000, Élodie Gossuin représentait les couleurs de sa région Picardie à l’élection de Miss France 2001 qui s’est tenue à Monaco. Devant 14 millions de téléspectateurs sur TF1, la jeune femme de 19 ans est élue la plus belle femme de France.
Un joli tremplin médiatique permettant à la Picarde de porter les couleurs tricolores à l’international. À l’image de son passage au concours de Miss Univers, mais surtout à l’élection de Miss Europe où elle a décroché le titre européen en 2001. Une année de règne ponctuée de rencontres et de projets pour celle qui a été la protégée de Geneviève de Fontenay. 21 ans après, Élodie Gossuin est devenue une personnalité emblématique du PAF, se dirigeant vers une carrière entre l’animation télé et radio.
Quand Élodie Gossuin défend le concours Miss France
Quelques jours avant l’élection de Miss France 2022, Élodie s’est remémorée les beaux souvenirs de son élection en dévoilant une photo de son couronnement. "Merci de m’avoir offert cette couronne et d’être encore là, bisous à ceux qui n’étaient pas nés et à mes sourcils qui ont poussé", a-t-elle écrit avec humour avant d’adresser des "bisous d’Amour à ma beauté divine" Sonia Rolland.
Comme elle, Élodie Gossuin a transmis sa couronne à Sylvie Tellier et perpétué la tradition des Miss. Très populaire auprès des Français, l’épouse de Bertrand Lacherie et mère de 4 enfants n’hésite pas à défendre le concours de beauté critiquée des associations féministes. "Je me suis présentée de moi-même, je ne me suis jamais sentie dégradée. C'est une expérience que j'avais envie de vivre. Ce n'est pas parce que l'on défile en bikini que nos capacités sont limitées à ça", a-t-elle avoué dans la revue Nous Deux, avant de reconnaître. "Miss France a un côté ringard et suranné, mais c'est ce qu'on aime".
De Miss France à Miss Europe, avant de faire carrière dans le mannequinat et les médias… Retour en images sur l’incroyable métamorphose d’Élodie Gossuin à travers notre diaporama.
Elodie Gossuin élue Miss France 2001
Élue Miss Picardie 2000, la jeune Élodie Gossuin faisait ses premiers pas comme ambassadrice de la France sur le plateau de Vivement Dimanche (France 2).
Elodie Gossuin au concours Miss Univers 2001
Miss France défilait en bikini Bluepoint Swim, lors de la présentation pour le concours de Miss Univers 2001 à Porto Rico.
Elodie Gossuin, élue Miss Europe 2001, sur le tapis rouge à Cannes
Elodie Gossuin photographiée en arrivant à la projection du film Ararat réalisé par Atom Egoyan lors du 55e Festival de Cannes.
Elodie Gossuin dans sa carrière de mannequin en 2003
L'ancienne Miss France a eu l'occasion de défiler pour de grands créateurs lors de plusieurs Fashion Week à Paris.
Elodie Gossuin au salon du chocolat 2004
L'ancienne Miss France sublime à chaque occasion lors des défilés comme ici au Salon du chocolat à Paris.
Elodie Gossuin mariée avec Bertrand Lacherie en 2006
Élodie Gossuin et son époux Bertrand Lacherie se sont dit oui à l'église de Compiègne dans le nord de la France en juillet 2006.
Elodie Gossuin et son mari aux NRJ Music Awards 2012
Elodie Gossuin complice avec son époux Bertrand, arrivant à la 13e cérémonie des NRJ Music Awards qui s'est tenue au Palais des Festivals de Cannes.