Le 11 février 2021, l'actrice Sonia Rolland a fêté ses 40 ans. L'occasion pour Planet de revenir en détail sur tous les hommes qui ont compté dans la vie de cette ancienne Miss France.
Jacques Rolland, Christophe Rocancourt, Jalil Lespert : les hommes de la vie de Sonia RollandAFP

Jacques Rolland, le premier homme de la vie de l'ancienne Miss France

Sonia Rolland vient au monde le 11 février 1917 à Kigali au Rwanda. Fille d'un père français et d'une mère rwandaise, elle déménage avec ses son frère Michaël à Burundi avant de s'en échapper en 1994 durant le génocide des Tutsi au Rwanda. Interrogée par nos confrères de Paris Match, la star est revenue sur son enfance dorée en Afrique.

"Mon enfance en Afrique a été très heureuse. J’ai grandi dans un contexte social bourgeois, entourée par deux nounous, un chef cuisinier, un jardinier. Papa avait l’une des plus grandes imprimeries d’Afrique de l’Est, maman était dans l’import-export avant de tenir un café littéraire au centre culturel français du Burundi. C’est une féministe, une intellectuelle très active. Se sachant traqués jusque de l’autre côté de la frontière rwandaise, ils ont décidé de partir en Bourgogne, chez ma grand-mère paternelle, en laissant tout derrière eux. Mais en France leurs diplômes n’étaient pas reconnus", avait-elle confié et d'ajouter : "Maman a pris le premier travail qui lui était proposé : chef de rayon dans un supermarché. Nous nous sommes installés dans une HLM. Même si cela n’a pas été facile tous les jours, les ados ont une grande capacité d’adaptation".

Très proche de ses parents, Sonia Rolland est d'autant plus marquée par la disparition de son père en 2014. " J’ai perdu mon père en janvier 2014 et, en juin de la même année, ma mère a fait un AVC, elle s’est retrouvée en fauteuil roulant. J’ai dû me battre à la seule force de mon réseau pour que mes projets de film en tant que réalisatrice puissent voir le jour.", avait-elle confié à nos confrères en 2018.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.