Sophie, amie d'Agnès Dupont de Ligonnès, se confie sur un repas partagé avec le couple nantais quelques années avant le drame. Elle évoque un repas "orchestré" pour lui faire oublier une étrange lettre reçue quelques jours plus tôt...
Xavier Dupont De Ligonnès : l'affreux dîner de 2005IllustrationAFP

Suicide, changement d'identité, fuite aux Etats-Unis… Les théories concernant Xavier Dupont de Ligonnès sont extrêmement nombreuses. Qu'est-il devenu après que sa femme et ses quatre enfants ont été retrouvés morts, enterrés dans le jardin du domicile familial ? Depuis 2011, cette affaire obsèdent à la fois forces de l'ordre et médias, soucieux de résoudre ce mystère. Cela fait maintenant onze ans que la trace de ce père de famille, fortement soupçonné d'être coupable du quintuple meurtre, a été perdue. 

Xavier Dupont de Ligonnès : a-t-il eu un complice ? 

Xavier Dupont de Ligonnès n'a jamais été arrêté, malgré de nombreuses pistes, qui se sont avérées fausses. Il faut dire que le père de famille a eu un coup d'avance sur les forces de l'ordre dès le début de l'enquête puisque l'alerte n'a été donnée que plusieurs jours après la disparition de la famille... A-t-il eu le temps de prendre un avion pour un autre pays, comme les Etats-Unis ? S'ils ne l'ont pas encore retrouvé pour entendre sa version des faits, les enquêteurs sont certains d'une chose : le père de famille n'aurait pas pu creuser sous la terrasse tout seul et aurait donc bénéficié de l'aide d'un complice. Qui aurait bien pu aider le quinquagénaire dans sa mission funeste ? Son meilleur ami ? Un inconnu dont il aurait acheté la main d'oeuvre et le silence ? 

Dans leur livre Sans pitié pour les siens, publié en 2017, Béatrice Fonetenau et Jean-Michel Laurence dévoilent quelques éléments de l'affaire, qui peuvent laisser penser que Xavier Dupont de Ligonnès a bien été aidé par un complice. Citée par Femme actuelle, une soeur du fugitif affirme "qu'un homme seul comme Xavier n'a pas pu creuser à genoux ces deux dosses" car "c'est un travail colossal". Le père de famille avait d'importants problèmes de dos, notamment au niveau des lombaires et de l'épaule. 

Xavier Dupont De Ligonnès : "L'ambiance était lourde et glauque"

Des années après, le mystère demeure et les révélations continuent. Récemment, le magazine Society a sorti la première partie de son dossier spécial, promettant de contenir "ce que vous n'avez jamais lu" sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. À l'intérieur se trouvent des témoignages terriblement intrigants de proches et amis de la famille, qui pourraient être cruciaux dans la résolution de l'enquête. Parmi eux, une amie du couple raconte un dîner "épouvantable" partagé avec la famille Dupont de Ligonnès en 2005… 

D'après le magazine, cette femme, Sophie, était plutôt une amie d'Agnès Dupont de Ligonnès. Avec son mari, elle aurait été invitée à dîner par le couple un soir de 2005. Ce repas partagé au sein de ce qui deviendra "la maison de l'horreur" quelques années plus tard, a particulièrement marqué Sophie. Elle décrit la scène : "L'ambiance était lourde et glauque. Xavier n'avait rien dit de la soirée". La convive parle d'un dîner "épouvantable", et même "orchestré" pour prouver que les Dupont de Ligonnès se portent à merveille. En effet, il semblerait que la famille ait quelque chose à faire oublier… 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Xavier Dupont de Ligonnès : ce tueur américain qu'il aurait pu imiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.