Vivre sans voiture : les 10 villes de France où s'installer pour économiser du carburant

Publié par Eléonore Bounhiol
le 15/10/2022
lyon france, 16 may 2020   people doing outdoor activities on rhone river bank on the first weekend of the unlockdown in lyon france
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L’essence, c’est cher, ça pollue… Et en ce moment, c’est plutôt difficile à trouver. Alors, pourquoi ne pas s’en passer carrément ? Voici les 10 meilleures villes de France pour vivre à pied, à vélo ou en transports, selon un classement dévoilé par le Parisien.

Les voitures n’ont plus la côte. Alors que le coût de la vie, et particulièrement, de l’énergie, flambe, nombreux sont les Français qui cherchent à réduire, coûte que coûte, la facture de leurs déplacements. Surtout qu’en ce moment, la crise du carburant donne du fil à retorde à des millions d'automobilistes à travers le pays. 

De quoi leur donner envie de lâcher définitivement le volant, pour une vie plus tranquille, à pied, à vélo, ou en transport.

Mais dans les faits, le scénario n’est pas toujours idéal, pour peu que l’on vive dans une zone rurale, isolée, ou que sa situation professionnelle exige de nombreux trajets, 

Reste que dans les grandes villes, la politique, ces dernières années, s’est emparée du sujet, à l’image de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a semble t-il déclaré la guerre aux autos

Ces villes où il faut s’installer pour consommer moins de carburant 

Piétonnisation des voies, interdictions de circuler spécifiques, aménagements pour les vélos… Plusieurs communes suivent le pas dans l’Hexagone. 

Le but ? Offrir aux habitants la possibilité de délaisser les moteurs pour s’emparer des espaces urbains, avec le double avantage de diminuer la pollution et d’améliorer le cadre de vie. 

Mais alors, où fait-il vraiment bon vivre en France lorsque l’on n’a pas de voiture ? Le Parisien vient d’établir un classement, en analysant “les données publiques sur les infrastructures ou les usages dans chacune des 96 villes-préfectures de métropole”, précise le quotidien. 

Le palmarès met en avant les communes où “sans totalement l’abandonner, la voiture peut devenir optionnelle grâce à des alternatives, comme les transports en commun, le vélo ou la marche, trop souvent oubliée”, note le journal. 

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Il fait la part belle aux grandes villes : “les grandes villes, construites il y a longtemps, ont des atouts de taille, comme leur densité de population, avec un secteur tertiaire majoritaire”, analyse l’urbaniste Sylvain Grisot dans les colonnes du quotidien.

Mais quelques villes moyennes se retrouvent toutefois dans ce classement, comme Arras (Nord) et Troyes (Aube) à la dix-huiitème place ex-aequo. Et la banlieue parisienne n’est pas en reste non plus : Nanterre (Hauts-de-Seine) et Créteil (Val-de-Marne) font également partie des 20 meilleurs scores. 

Dans notre diaporama, découvrez le top 10 de ces villes où il faut s’installer pour consommer définitivement moins de carburant.

10. Strasbourg (Bas-Rhin)

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house tanners, petite france district strasbourg, france
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A Strasbourg, dixième du classement du Parisien, 17% des habitants se rendent au travail à vélo, selon l’INSEE. 

9. Tours (Indre-et-Loire)

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tramway of the city of tours, aerial view
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La ville de Tours, préfecture de l’Indre-et-Loire, se retrouve à la neuvième place, avec un score de 16,13/20.

8. Nancy (Meurthe-et-Moselle)

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view of alley and arch here in nancy, france
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Nancy, la Ville aux Portes d'Or, est huitième de ce palmarès, avec une note de 16,27/20.

7. Rennes (Ille-et-Vilaine)

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traditional half-timbered houses in the old town of rennes - brittany, france
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La préfecture de l'Ille-et-Vilaine, Rennes, qui a inauguré une nouvelle ligne de métro en septembre, se retrouve à la septième place. 

6. Rouen (Seine-Maritime)

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street view with famous great clock astronomical clock in rouen, the capital of normandy region in france
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La normande Rouen, préfecture de la Seine-Maritime, se retrouve à la sixième place, avec un score de 16,85/20.

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5. Lille (Nord)

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lille, france - november 2, 2009  unidentified people near the chambre of commerce and statue and column of deesse (1845) at the place general de gaulle in lille, france
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A Lille, cinquième du classement du Parisien, les habitants peuvent profiter de nombreuses infrastructures (transports, vélo, rues piétonnes…) pour laisser leur voiture au garage.

4. Bordeaux (Gironde)

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bordeaux aerial panoramic view bordeaux is a port city on the garonne river in southwestern france
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Dans la ville de Bordeaux, préfecture de la Gironde et quatrième du classement du Parisien, 14% des habitants se rendent au travail à vélo, selon l’INSEE. 

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