Hiver : 8 objets à ne pas laisser dans sa voiture quand il fait froid
L’hiver approche doucement. Et s’il n’y pas encore de prévisions tout à fait exacte, le météorologue de la Chaîne Météo Régis Crépet a annoncé que la saison pourrait s’avérer relativement douce, dans une interview donnée au Point. Si l’ère glaciaire ne semble pas au programme cette année, cela n’empêchera pas le verglas, la neige et le froid d’être présents.
La prudence sera de mise au volant de votre voiture. Pour s’assurer que rien ne pourra vous arriver, voici ce qu’il faut faire.
Dans 34 départements, les pneus hiver deviennent obligatoires à compter du 1er novembre, explique le site Caradisiac. Pensez à les revêtir si vous êtes concernés par la mesure, qui vous permettra d’améliorer l’adhérence de votre véhicule à la route. Cet effet est particulièrement apprécié en cas de verglas…
En outre, si le moteur de votre automobile est thermique, c’est qu’il a besoin d’une chose pour bien fonctionner : de la chaleur. Pour ne pas l’user, une bonne pratique est de respecter un léger temps de chauffe pour que l’engin atteigne la bonne température. Son espérance de vie s’en trouvera prolongée.
Les objets à ne jamais laisser dans sa voiture en hiver
Partir dans le froid, se réfugier chez soi et oublier les quelques courses effectuées dans la voiture est un scénario qui se reproduit régulièrement en hiver. Hélas, laisser ses affaires dans son automobile n’est pas une très bonne idée. De nombreux objets s’abîment sous l’effet d’un mercure négatif et les denrées alimentaires deviennent inconsommables.
Lesquels ressentent l’impact des températures glaciales ? Planet vous liste dans le diaporama ci-dessous les choses à ne jamais laisser dans sa voiture durant la saison la plus froide.
Téléphones portables et tablettes
Les batteries des appareils électroniques s’abîment rapidement sous le froid. Ils se déchargeront également plus vite.
Oeufs
Les œufs supportent mal les basses températures. Le jaune congelé ne se mélangera pas aussi bien qu’avant.
Lait maternisé
Le lait maternisé peut, à cause du froid, se séparer et finalement ne plus être comestible.
Boissons gazeuses
Les sodas, mais aussi les boissons gazéifiées et la bière sont concernés. La température de congélation se situe en -1°C et -3°C. En dessous, les bouteilles risquent d’exploser.
Aliment en conserve
Le froid risque de dilater et de provoquer l’explosion des conserves. En outre, il peut faire sauter les scellés.
Instruments de musique
Les instruments de musique à cordes, à vent ou en cuivre sont sensibles au froid. Ils pourraient subir des dommages conséquents.
Médicaments
Certains médicaments pourraient voir leur effet s’altérer sous le froid, tel que l’insuline.