Taxe foncière, gaz, APL… tout ce qui change au 1er octobre 2025
En octobre et comme chaque année, les propriétaires ou usufruitiers d’un bien immobilier (y compris s’il est loué) devront régler leur taxe foncière. Les échéances varient selon le mode de paiement choisi. Pour les paiements en ligne vous avez jusqu’au 20 octobre 2025 inclus pour effectuer le paiement sur le site impots.gouv.fr.
Pour les autres moyens de paiement (chèque, virement, espèces, carte bancaire, TIP), le paiement est possible jusqu’au 15 octobre 2025 à minuit pour un montant inférieur ou égal à 300 euros. Pour un montant supérieur à cette somme, le règlement doit obligatoirement se faire par prélèvement (mensuel ou à l’échéance) ou en ligne. Notez que le non-respect des délais peut entraîner des pénalités.
A quelle date aura lieu le changement d’heure cette année ?
Autre évènement du mois : le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025. À 3 heures du matin, il faudra reculer les horloges d’une heure, ce qui vous permettra de gagner une heure de sommeil. En revanche, les soirées seront plus courtes et plus sombres.
Pour les salariés travaillant cette nuit-là, cette heure supplémentaire de travail devra être majorée ou compensée par un repos équivalent. Pour rappel, le changement d’heure a été instauré pour réduire la consommation d’énergie en optimisant l’usage de la lumière naturelle. En automne, reculer l’heure permet de bénéficier de plus de luminosité le matin, même si les soirées deviennent plus sombres.
Voici les principaux changements attendus dès le 1er octobre.
Renforcement de la sécurité des virements bancaires
Dès le 9 octobre, les banques devront vérifier que le nom du bénéficiaire d’un virement correspond bien à l’IBAN saisi, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Cette mesure vise à lutter contre les fraudes, notamment celles où un escroc fournit un IBAN frauduleux en usurpant l’identité d’un tiers. En cas de non-correspondance, la banque émettra une alerte et pourra bloquer temporairement le virement. Vous pourrez toujours choisir de confirmer l’opération, mais en cas de fraude, vous pourriez être tenu responsable, et donc non remboursé, si la banque estime que vous avez fait preuve de négligence.
Hausse des APL
Les aides au logement (APL, ALS, ALF), versées à 5,5 millions de bénéficiaires, seront revalorisées de 1,04 % à compter du 1er octobre, conformément à l'évolution de l'indice de référence des loyers. Cependant, cette hausse ne sera visible qu’à partir du versement du 5 novembre, les prestations de la CAF étant payées à terme échu, c’est-à-dire pour le mois précédent.
Baisse du prix du gaz
Bonne nouvelle pour les ménages : le prix repère du gaz baisse pour le troisième mois consécutif, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En octobre, le kWh passe à 0,135 euros pour un usage cuisson/eau chaude (contre 0,137 euros) et à 0,103 euros pour le chauffage (contre 0,105 euros). Les abonnements, eux, restent inchangés : 134,14 euros par an pour un usage cuisson/eau chaude et 330,80 euros pour le chauffage.
Nouvelle prime pour l’achat d’un véhicule électrique
À partir du 1er octobre 2025, une aide supplémentaire de 1 000 euros sera accordée pour l’achat d’un véhicule électrique fabriqué en Europe et équipé d’une batterie d’origine européenne. Ce bonus vient s’ajouter à la prime “Coup de pouce véhicules particuliers électriques”, portant le montant total des aides possibles jusqu’à 5 200 euros pour les modèles éligibles.
De nouvelles règles pour le DPE
À compter du 1er octobre, tout diagnostiqueur immobilier effectuant plus de 1 000 diagnostics de performance énergétique (DPE) sur des logements individuels (maisons ou appartements) en l’espace d’un an pourra faire l’objet d’une suspension d’activité. Cette suspension ne sera toutefois pas appliquée si le professionnel peut fournir une justification recevable, notamment en cas de DPE collectifs ou de DPE générés automatiquement à partir d’un diagnostic de bâtiment.
Nouvelle aide pour le raccordement à la fibre optique
Un nouveau dispositif d’aide financière sera mis en place à partir du 29 septembre 2025 pour couvrir les travaux de raccordement à la fibre optique en partie privative, lorsqu’ils ne sont pas pris en charge par l’opérateur. Les communes concernées sont celles où le réseau cuivre sera définitivement fermé d’ici janvier 2027. Le montant de l’aide (forfaitaire, selon l’ampleur des travaux) s’élèvera à 400 euros pour des petits travaux, 800 euros pour des travaux intermédiaires, 1 200 euros pour des gros travaux. Cette aide est réservée aux personnes n’ayant pas déjà bénéficié d’un soutien similaire.
Un éco-score sur les vêtements
À compter du 1er octobre 2025, un nouvel affichage fera son apparition sur les vêtements afin d’informer les consommateurs sur l’impact écologique de ces produits. Cette étiquette permettra aux consommateurs de comparer l’impact environnemental de différents textiles avant de faire leur choix. Parmi les critères pris en compte, on retrouve la consommation d’eau et d’autres ressources naturelles, les modes de transport utilisés pour acheminer le produit jusqu’au consommateur, ainsi que les possibilités de recyclage ou de réparation. A noter que la mise en place de ce dispositif repose sur le volontariat des marques.