L'Ogre des Ardennes, qui a été condamné pour huit meurtres et en a aura reconnu onze, est mort à 79 ans. Il était hospitalisé depuis le 28 avril 2021. Au final, il aura emporté plusieurs secrets dans sa tombe… et peut-être un butin ? Retour sur le fameux "trésor des postiches".
Sait-on ce que Michel Fourniret a fait du reste du pactole des postiches ?AFP

Michel Fourniret a-t-il été millionnaire ? L’Ogre des Ardennes, mort à l’âge de 79 ans le lundi 10 mai 2021, a en tout cas été le propriétaire d’un véritable manoir, acquis à l’époque pour plus d’un million de francs… versés directement en liquide à un notaire sedanais, indique France Soir. Mais le tueur en série n’a pas conservé le château du Sautou : rapidement, il s’en débarrasse de crainte d’y être retrouvé par une connaissance de prison qui avait largement de quoi lui en vouloir à l’époque. Ainsi, il revend la demeure en 1991 à un couple de pharmaciens issus de Namur, en Belgique. "C'est leur maison de campagne, ils viennent s'y reposer plusieurs fois par an. Entre leurs enfants, leurs petits enfants, il est habité tout au long de l'année", expliquait, en 2012, un employé de la mairie de Donchery, la commune dont dépend le palace.

Le montant total du trésor sur lequel Michel Fourniret et Monique Olivier ont pu s’asseoir est conséquent. D’après BFMTV, il est chiffré entre "600 à 800 millions d’anciens francs". L’achat d’une pareille demeure - d’autant plus en sachant qu’il l’a revendue ensuite ! - n’a donc pas pu ruiner le tueur. Mais sait-on ce qu’il a fait du reste de sa fortune ? 

Sait-on où Michel Fourniret a caché le reste de son trésor ?

Michel Fourniret et Monique Olivier ont longuement vécu sur ce qui leur restait de tout cet argent, initialement composé d’une vingtaine de kilos de lingots d’or. Après avoir fait convertir ce véritable trésor en espèces sonnantes et trébuchantes, ils vivront au moins quinze ans sur ce sacré butin, écrivait La Gazette du Val d’Oise en 2018. Parmi les différents achats, on retrouve notamment deux véhicules, mais aussi une autre maison que l’Ogre aurait réaménagée à l’aide d’importants travaux. Pourtant, d’aucuns parmi affirment qu’il reste un peu du magot… Et prétendent même savoir où il aurait été abandonné par le meurtrier.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.