La juge d'instruction, qui a repris l'enquête en 2019, a réussi à faire parler Monique Olivier et Michel Fourniret. Qui est Sabine Kheris ?
Affaire Estelle Mouzin : qui est Sabine Kheris, la femme qui a fait basculer l'enquêteLe tueur en série Michel FourniretAFP

17 ans de fausses pistes. L’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin a connu de nombreux rebondissements au fil des années, mais rien qui n’a jamais permis de trouver le coupable. L’hypothèse Michel Fourniret, sur ta table des enquêteurs dès 2003, avait été balayée par son alibi, un coup de téléphone passé à son fils le jour de son anniversaire. L’année 2019 est celle d’un tournant avec la reprise du dossier par la juge d’instruction Sabine Kheris.

Sabine Kheris : celle qui a fait parler Monique Olivier et Michel Fourniret

Dans un long portrait qui lui est consacré, publié au mois d’août, Le Parisien revient sur ce moment, rendu possible par le haut magistrat Jean-Michel Hayat. Lui confier ce cold case était "une évidence" car "si quelqu’un était capable de faire avancer ce dossier, défi majeur pour la justice, c’était elle. Elle a la fibre pour les cold cases", explique-t-il. C’est elle qui a réussi à faire parler Monique Olivier, puis Michel Fourniret.

D’après le quotidien francilien, Sabine Kheris a une "relation apaisée, sans brutalité" avec le tueur en série, qui "semble apprécier se confronter à elle". Me Didier Seban, avocat d’Eric Mouzin, affirme que lors de leurs échanges la juge d’instruction "lui parle gentiment", sans se mettre en colère mais sans non plus se laisser faire. "Elle allie décontraction et fermeté raisonnée. En quelque sorte, elle l’humanise", confie un proche du dossier au Parisien.

Une relation qu’elle a aussi développée avec l’ex-femme de l’ogre des Ardennes, selon son avocat. Le conseil de Monique Olivier affirme que Sabine Kheris "ne lui parle pas comme à une idiote, ne montre pas d’hostilité à son égard". Comment la personnalité de la juge, et sa manière de travailler, ont-elles permis à l’enquête d’enfin avancer ? Qui est-elle ?

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.