Rappel conso : ce poulet vendu partout en France est contaminé
Depuis 2021, près de 15 000 rappels de produits ont été recensés sur le site officiel Rappel Conso, dont plus de 11 000 concernent des produits alimentaires. Ce vendredi 17 octobre, le site gouvernemental a publié un nouveau rappel qui vise un lot spécifique de filets de poulet vendu dans des milliers de supermarchés en France.
Commercialisé par les enseignes Auchan et E.Leclerc, ce produit est suspecté de contenir un contaminant et fait l'objet d'une procédure de rappel immédiate. Planet fait le point.
Un lot unique vendu chez Auchan et E.Leclerc
Le rappel concerne spécifiquement le filet de poulet jaune de la marque Le Gaulois, conditionné en barquette bleue de 720 g. Ce produit a été commercialisé dans les rayons frais des magasins Auchan et E.Leclerc sur l'ensemble du territoire, sur une période allant du 15 au 30 octobre 2025. Pour identifier le lot contaminé de poulet Leclerc ou Auchan, vous devez impérativement vérifier les informations présentes sur l'étiquette.
Le seul lot concerné par cette alerte est le lot 2015492681. Les autres identifiants à contrôler sont le code-barres (GTIN) 3266980123987 et la marque de salubrité FR 72 264 002 CE. Enfin, l'élément le plus visible est la date limite de consommation (DLC) fixée au 30/10/2025. Si votre barquette ne comporte pas l'ensemble de ces références, elle n'est pas concernée par le rappel.
Une suspicion de contamination chimique
Selon la fiche d'information publiée par Rappel Conso, ce dernier a été initié par le producteur lui-même, LDC Sablé, suite à des contrôles qualité. Le motif officiel est une "suspicion de présence d'un contaminant chimique". La nature exacte de la substance en question n'a cependant pas été spécifiée, laissant planer le doute sur son origine et sa dangerosité précise.
D'après les autorités sanitaires, les risques associés à un contaminant chimique dans un filet de poulet sont variés et ne doivent pas être pris à la légère. Ils peuvent inclure des réactions allergiques, des troubles digestifs comme des vomissements ou des douleurs abdominales, ou d'autres effets indésirables plus graves selon la substance et la quantité ingérée. Une vigilance accrue est donc de mise, notamment pour les populations sensibles comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées, rapporte Le Figaro.
La marche à suivre pour le consommateur
Si vous êtes en possession du produit contaminé, les autorités sanitaires recommandent avant toute chose de ne pas consommer produit, même si celui-ci a été congelé. La cuisson ne garantit pas la destruction d'un contaminant chimique. La procédure de remboursement du poulet Le Gaulois offre deux possibilités : vous pouvez soit rapporter le produit à son point de vente pour obtenir un remboursement complet, soit le détruire.
Pour toute question complémentaire, un numéro de contact a été mis à la disposition des consommateurs par l'entreprise : le 02 43 62 70 00. La procédure de rappel et de remboursement restera en vigueur jusqu'au 30 octobre 2025. Il n'est généralement pas nécessaire de présenter le ticket de caisse pour obtenir le remboursement dans le cadre d'une alerte sanitaire.