Rappel produit : ces yaourts contiennent des produits d'entretien

Publié par Matthieu Chauvin
le 27/08/2025
Yaourt mauvais goût
Istock
Illustration
Depuis le mardi 26 août, une grande marque de yaourts à lancé une campagne de rappel concernant une de ses références. Un problème de goût et d'odeur bien particulier a été signalé par des consommateurs suite à une négligence du fabricant. Que faire si vous l'avez achetée ? On vous dit tout.
 

Quand on mange un yaourt, même nature, on ne s'attend certainement pas à ça ! Sans doute suite aux signalement de consommateurs, la célébrissime marque Andros a lancé une campagne de rappel pour une de ses références : "L'incontournable brassé nature au lait de coco". En effet, les yaourts pourraient avoir le goût et l'odeur... de produit d'entretien. Mais comment est-ce possible ?

"Un mélange fortuit" à l'origine de la contamination

Le motif de cette alerte, publiée sur le site gouvernemental Rappel Conso, n'est pas banal : Andros évoque un "Risque de goût et d'odeur désagréables dû à un mélange fortuit avec un produit de nettoyage." La cause ? "Une cuve de l'usine où est produit ce yaourt a été nettoyée et mal rincée" a déclaré un responsable du fabricant joint par RMC

Pas de risque d'intoxication assure Andros

Andros tient à rassurer le public, le produit nettoyant utilisé n'est pas toxique. "C'est comme si vous rinciez mal une assiette qui a été nettoyée avec du liquide vaisselle. On n'utilise pas par exemple de détergent" annonce le service consommateurs. Mais son goût est pourtant bien présent... En revanche, aucune précision n'est apportée sur le produit utilisé. Juste un "Autres contaminants chimiques."

La référence concernée à ne pas consommer

Il s'agit comme indiqué en introduction de "L'incontournable brassé nature au lait de coco" de la gamme "Gourmand & Végétal" de la marque. Les yaourts concernés par le rappel sont conditionnés en huit pots de 100 grammes chacun, sous "cavalier en carton" comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le code GTIN du lot est le 3608580968290 et la date limite de consommation est le 31 août 2025.

Vous avez aimé cet article ?

Tweet URL

 

Un lot commercialisé presque un mois entier

Comme le rappellent nos confrères, ces yaourts sont faits à partir de lait de coco et non de vache. D'où le nom de la gamme "Gourmand & Végétal." Ils peuvent être appréciés des personnes véganes ou intolérantes au lactose. Problème, ils ont été longtemps commercialisés avant que la campagne de rappel ne soit lancée, depuis le 30 juillet dernier, ce dans les rayons des supermarchés Auchan, Carrefour, Leclerc et Système U de la toute la France.

Comment se faire rembourser ?

Vous avez jusqu'au 15 septembre pour vous rendre dans le magasin où vous avez effectué l'achat, avec le produit ou une preuve comme le ticket de caisse papier ou celui qui se trouve sur votre application si vous l'avez téléchargée. Un remboursement vous sera accordé, sans plus de précisions. Même si vous ne constatez pas d'odeur particulière en soulevant l'opercule du pot de yaourt ou en en avalant une cuillère, n'allez pas plus loin. Le service consommateurs Andros est joignable au 05 65 10 66 00 si vous souhaitez obtenir plus d'informations.

En allant faire vos courses, si vous constatez la présence d'un paquer de yaourts de cette référence en rayon et que vous remarquez qu'elle fait partie du lot rappelé, prévenez immédiatement le personnel du magasin et reportez-le sur le site dédié Signal Conso.

Google News Voir les commentaires