Photos d’identité : Les nombreuses règles à connaître

Publié par Antoine David
le 24/03/2023
representation in flat design style of the 2021 version of the french identity card on a blue background
Istock
Les photos d’identité sont souvent un casse-tête tellement il est impératif de respecter des règles. Elles peuvent paraître absurdes mais elles sont bien présentes et définissent ce qu’est une photo valide ou non. Sans ces photos, impossible d’obtenir une carte d’identité valable et reconnue par les administrations.

Si le passeport vous donne le droit de vous déplacez à travers le monde, avec la carte d’identité vous avez accès à l’Union Européenne. Les deux sont valables pour une durée de 10 ans, mais depuis le 1er janvier 2014, la carte d’identité a pris une rallonge de 5 ans. Sur les anciens modèles, même avec la date d’expiration atteinte, il est impossible de la refaire sauf dans un cas en particulier. Les mairies acceptent de donner une nouvelle carte avec le nouveau modèle dans l’unique cas où le détenteur de la carte était mineur au moment de sa délivrance.

Pour refaire une carte nationale d’identité, il est impératif de suivre des procédures et de remplir des papiers. Si l’administratif ne présente, en apparence, aucunes contraintes majeures, les choses sont différentes concernant la photo. Les mairies peuvent vous les refuser. En effet il existe plusieurs règles à respecter, à commencé par le lieu où faire sa photo.

Les galères de la photo d’identité

Il existe des applications pour faire des photos d’identité avec son smartphone. Cette solution est la plus économique puisque les applications en question sont gratuites, mais c’est aussi la plus risquée. Une erreur et vous ne recevrez pas votre photo. Le moyen le plus courant pour obtenir des photos d’identité sont les photomatons, mais attention pas n’importe lesquels. Il faut que le photomaton soit homologué par le ministère de l’intérieur. La sécurité serait d’aller chez un photographe professionnel. Il sera de bon conseil mais si vous n’en avez pas la possibilité, voici les règles à respecter pour avoir une photo d’identité valide :

Vous avez aimé cet article ?

L'expression faciale

1/5
business woman holding a business card closeup ceo exchange partner company name concept
Istock

Elle doit être neutre, avec une bouche fermée. Les sourires et les expressions exagérées ne sont en aucun cas autorisés.

Le cas des cheveux

2/5
happy millennial afro american business woman in casual glasses posing isolated on white, smiling with perfect white teeth confident female customer, professional head shot portrait
Istock

Les cheveux ne doivent pas cacher le visage et les oreilles doivent être dégagées. Les accessoires tels que les chapeaux ou les écharpes sont interdits, sauf en cas de motif religieux.

La luminosité

3/5
this illustration can be used for the web, apps, posters, banners, etc
Istock

La photo doit être intacte. Il ne faut pas de pliure ou de trace. La photo doit être nette, pas de surexposition ou de sous-exposition. Elle doit aussi être correctement contrastée, c’est-à-dire pas d’ombre.

Le visage

4/5
smiling young caucasian male, double exposure with id scan, isolated on light background futuristic and technological face scanning for face recognition and person personal safety, future, security
Istock

Vous devez être centré et vous tenir droit, le tout de face. Les yeux doivent être ouverts et clairement visibles, sans reflets ni lunettes teintées. Les lunettes doivent avoir des montures fines et ne pas masquer les yeux

Le fond de la photo

5/5
portrait of a laughing businesswoman with long dark hair on an isolated white background for cut out
Istock

La photo doit être prise sur fond clair et uni. De préférence sur un fond blanc.

Vous avez aimé cet article ?

Google News